Des propriétaires au mont Yamaska soucieux de préserver leur boisé!

0

En 2011, plus de 20 propriétaires du mont Yamaska ont choisi de s’impliquer dans ce projet de conservation volontaire. Ils ont reçu un document personnalisé et bénéficié d’une visite dans leur forêt, accompagnés d’un spécialiste. Leur document regorge d’information sur les habitats fragiles et les espèces en danger de disparition présents dans leur forêt et surtout, sur les actions à prendre pour les préserver. Les visites sur le terrain leur permettent d’en  apprendre davantage sur les bonnes pratiques forestières et de bien localiser les zones sensibles. Grâce aux efforts soutenus de Nature-Action Québec depuis 2006 et à l’excellente collaboration des propriétaires, 632 hectares du mont Yamaska bénéficient maintenant d’une certaine forme de protection.

Depuis déjà six ans, les professionnels de Nature-Action Québec rencontrent des propriétaires de terres à bois au mont Yamaska pour les guider dans la protection des espèces fragiles ou en danger de disparition. Les propriétaires au mont Yamaska ont à cœur leur boisé. Il suffit de bien les outiller pour qu’ils puissent protéger tout en maintenant leurs travaux forestiers (acériculture, bois de chauffage, bois d’œuvre, etc.).

Lorsqu’ils rencontrent l’équipe de biologistes et techniciens de la faune de cet organisme, ils découvrent souvent les merveilles qui s’y cachent et apprennent qu’avec de gestes simples, ils peuvent assurer la protection des zones sensibles. Près de la moitié des propriétaires au mont Yamaska travaille ainsi avec Nature-Action Québec. Mais le travail n’est pas terminé et se poursuivra encore cette année. L’organisme contactera sous peu d’autres gardiens de cette montérégienne pour les inviter à participer au projet.

Nature-Action Québec souhaite remercier chaleureusement les propriétaires  qui s’impliquent dans le projet.

Ces actions sont rendues possibles grâce au support financier du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, de la Conférence régionale des élus de la Montérégie-Est, du gouvernement du Canada et de la Fondation de la faune du Québec.

 

Source: Nature Québec

Partager.

Répondre