Eau Secours! salue les élus municipaux qui veulent protéger l’eau

0

La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours! tient à féliciter les élus municipaux qui demandent au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs d’ajouter un chapitre au projet de règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection afin de protéger l’eau contre la pollution résultant des activités des sociétés minières, gazières ou pétrolières.

Selon un article du Devoir publié le 28 février dernier, 180 élus municipaux proposent en effet des changements aux règles de protection des eaux souterraines ou de surface dans lesquelles les municipalités puisent pour dispenser l’eau potable à leurs citoyens.

« Nous ne pouvons qu’approuver le geste de ces élus qui veulent prendre en main la protection de leur environnement. Ils démontrent ainsi qu’ils se soucient de leurs citoyennes et de leurs citoyens et qu’ils se préoccupent de la qualité, la propreté et la quantité de leur eau. En exhortant le gouvernement à se rendre à leurs raisons, qui sont toutes judicieuses, prudentes et éclairées, ils font preuve d’une véritable volonté de protéger cette ressource indispensable »déclare Martine Chatelain, présidente d’Eau Secours!

La CoalitionEau Secours! a déjà exprimé à plusieurs reprises ses inquiétudes au sujet de l’exploitation des gaz de schiste et du pétrole près ou dans les cours d’eau, et du manque d’éléments coercitifs de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection et de la Loi du développement durable. Le manque de moyens financiers accordés pour faire respecter ces lois et le manque d’inspections sur le terrain empêchent le véritable contrôle de la protection de nos eaux de surface.

C’est pourquoi la Coalition Eau Secours! tient à saluer haut et fort le geste responsable des élus municipaux qui, contrairement au gouvernement du Québec, ont le désir d’apporter des solutions pour protéger l’eau.

 

Source: Eau Secours!

Partager.

Répondre