Gestion des matières résiduelles

0

Victoriaville, le berceau du développement durable, confirme une fois de plus sa réputation de ville verte. Effectivement, en 2011, la Ville de Victoriaville a envoyé 9224 tonnes de déchets à l’enfouissement, ce qui équivaut à une élimination moyenne de 217 kg par habitant. Une moyenne largement inférieure à celle des municipalités de taille comparable (soit de plus de 25 000 habitants et à plus de 100 km des grands centres) qui est de 301 kg par habitant.

 

Pour des retombées environnementales …et économiques

Trier correctement les déchets présente énormément d’avantages environnementaux, mais aussi économiques. Pour chaque tonne de déchets éliminée, le gouvernement prélève un montant d’environ 20 $, ce qui augmente le coût de l’enfouissement. Cette redevance est toutefois remboursée aux municipalités en fonction de leur performance. Ainsi, moins la Ville enfouit de déchets, moins elle paye et plus le retour de la redevance est élevé.

Pour l’année 2011 par exemple, la Ville de Victoriaville a enfoui près de 30 % moins de déchets par habitant que la moyenne des municipalités de taille comparable. Ce succès représente une économie de 330 000 $ pour la municipalité. S’ajoute à ce montant environ 592 000 $ provenant du Programme de compensations de la collecte sélective, géré par Éco entreprises Québec en collaboration avec Recyc-Québec qui fait la distribution des redevances aux municipalités.

« La Ville de Victoriaville entend poursuivre ses efforts et soutenir les citoyens dans cette démarche. Oui, nous obtenons de bons résultats, mais il est essentiel de continuer à poser des gestes concrets pour voir notre taux d’enfouissement diminuer », précise le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes.

 

Prochain objectif

D’ici 2014, la Ville souhaite amener son taux d’enfouissement sous la barre des 200 kg par habitant. L’atteinte de cet objectif passe inévitablement par une utilisation plus répandue du bac brun. La valorisation des résidus de table demeure un enjeu majeur pour les prochaines années, puisque dans le cadre de la nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles, le gouvernement entend interdire l’enfouissement du papier et du carton d’ici 2014 et de la matière organique d’ici 2020.

Pour toutes informations supplémentaires, les citoyens sont invités à consulter les outils concernant les bonnes habitudes de tri sur les sites internet de la Ville de Victoriaville (www.ville.victoriaville.qc.ca/bottinvert ) et de Gesterra (www.gesterra.ca).

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre