L'Association des concessionnaires Honda du Québec pose un geste «civique» et adhère au programme environnemental Faites de l’air!

0

C’est en présence du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, que l'Association des concessionnaires Honda du Québec a annoncé son adhésion au programme Faites de l’air! Initié et administré par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), ce programme de recyclage de voitures polluantes a fait disparaître depuis 2009 près de 45 000 véhicules de la circulation et envisage d’atteindre un total de 55 000 voitures recyclées d’ici le printemps 2013, grâce entre autres, à la participation très encourageante des concessionnaires Honda du Québec.

« À compter d’aujourd’hui, nous invitons tous les propriétaires de vieux véhicules à poser un geste positif et collectif envers l’environnement en venant profiter des nombreux avantages du programme Faites de l’air! chez les concessionnaires Honda » a fièrement annoncé le directeur général de la Zone du Québec pour Honda Canada Inc., M. Pierre Langevin. « Chez Honda, le respect de l’environnement constitue une priorité majeure ainsi qu’une approche globale avec une vision locale. Un ciel bleu pour nos enfants n’est pas un slogan, mais une réalité que l’on intègre en permanence à travers tous les stades de production, de développement de nouvelles technologies et énergies alternatives. La philosophie de notre fondateur Soichiro Honda est fort simple, nous nous devons d'être une compagnie dont la société souhaite l’existence » conclut-il.

D’abord créé en 2003, le programme Faites de l’air! a été reconduit en 2011 par le gouvernement du Québec par l’intermédiaire de son Fonds vert jusqu’au printemps 2013. Il propose aux automobilistes plusieurs incitatifs afin que ceux-ci se débarrassent de leur vieux véhicule de l’année-modèle 1998 et plus ancien. Ce programme vise à retirer du réseau routier les vieux véhicules dangereux et polluants afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

Pour M. André Bélisle, président de l’AQLPA, ce partenariat avec l'Association des concessionnaires Honda du Québec arrive à point et représente une manière concrète d’inciter les gens à faire des choix plus responsables en matière de véhicule automobile. « Entre avril 2009 et mars 2011, près de 45 000 personnes ont profité des avantages du programme Faites de l’air!. Le retrait de ces véhicules, en termes de pollution de l’air, équivaut à avoir retiré 850 000 voitures de 2004 et plus récentes des routes du Québec. Ce pas de géant pour la qualité de l’air et la lutte aux changements climatiques est maintenant emboîté par les concessionnaires Honda du Québec, qui feront bénéficier à leurs clients-participants de remises encore plus intéressantes!

« Je suis très heureuse de l’adhésion des concessionnaires Honda du Québec qui, grâce à la popularité de leur gamme de véhicules, ajoutent à l’attrait et la notoriété de Faites de l’air! et contribueront à l’amélioration de la qualité de l’air au Québec en incitant leurs clients admissibles à participer au programme » déclare Joëlle Morin, porte-parole du programme Faites de l’air!.

 

Les remises Faites de l'air!   

Le client-participant qui achète ou loue un véhicule neuf ou usagé chez Honda (quatre ans et moins) et qui demande de recycler son vieux véhicule peut recevoir une remise, à la condition que son nouveau véhicule :

  • soit certifié pour ses faibles émissions polluantes;
  • réponde aux critères du programme Faites de l’air!;
  • consomme moins d’essence que le vieux véhicule.

Pour déterminer le montant exact de la remise, un comparatif entre l’ancien et le nouveau véhicule est fait en calculant la réduction des émissions de C02 sur trois ans. Moins la nouvelle voiture polluera comparativement à l’ancienne, plus la remise en argent sera importante. Ainsi, trois paliers de remises modulées en fonction des diminutions d’émissions existent : 600 $, 1000 $ ou 1500 $. Pour obtenir un aperçu des remises proposées dans le cadre du programme Faites de l’air!, il suffit d’utiliser le calculateur disponible sur le site web du programme. Par ailleurs, si le véhicule de remplacement est admissible aux crédits offerts par le gouvernement du Québec à l’achat d’un véhicule hybride ou électrique, ces remises s’ajoutent également.

 

Source: AQLPA

Partager.

Répondre