Le Collège Ahuntsic: zone sans eau embouteillée dès septembre 2012

0

Dans le cadre de la journée sans eau embouteillée, le Collège Ahuntsic annonce que, dès septembre 2012, la vente et la distribution d'eau embouteillée sera abolie sur son campus. L’annonce faite par le Comité d'action et de concertation en environnement (CACE) du Collège, l'Association générale des étudiants du Collège Ahuntsic (AGECA), le Café qu'on sert et le concessionnaire alimentaire Aramark vise à diminuer la quantité de matières résiduelles générées au Collège par souci éthique.

C'est lors de l'assemblée générale du mois d'avril 2011 que les membres de l'AGECA ont adopté à l'unanimité cette résolution. En ce sens, il a été entendu que :

  • L’AGECA s’engage à sensibiliser la communauté étudiante aux effets environnementaux négatifs causés par la consommation d’eau embouteillée;
     
  • L’AGECA, appuyée par le CACE et le comité environnemental VerTige, s’engage à interdire la vente d’eau embouteillée sur le campus pour faire du Collège Ahuntsic une zone libre d’eau embouteillée.


Par cette action d'envergure, l'AGECA et le CACE souhaitent amener les étudiants et le personnel du Collège à faire un choix écologique, social et économique sain et à boire l'eau potable de la ville de Montréal plutôt que l'eau embouteillée des entreprises privées.

Dans le but d'assurer l'accessibilité à l'eau au Collège, les fontaines aux étages et à la cafétéria seront graduellement dotées de robinets afin de faciliter le remplissage des gourdes et des tasses réutilisables. De plus, des ionisateurs servant à purifier l'eau du réseau d'aqueducs de la ville seront mis à la disposition de la population du Collège et assureront la disponibilité d'une eau gratuite et d'une excellente qualité. L'installation de ces nouvelles infrastructures débutera durant l'été 2012 et se poursuivra tout au long de l'année 2012-2013. Les étudiants et les employés du Collège sont donc invités à se munir d'un contenant réutilisable pour le début de la session d'automne 2012.

Ce virage vert est directement lié à la politique relative à la protection de l'environnement du Collège et s'inscrit dans les engagements pris par le Collège dans le plan de développement durable 2010-2015 de la communauté urbaine de Montréal. En adoptant ainsi une position claire dans son offre de produits, le Collège Ahuntsic emboîte le pas au Cégep de Sherbrooke et au Collège Dawson et devient le premier cégep francophone du Grand Montréal à bannir les bouteilles d'eau sur son campus.
 

 

Source: Collège Ahuntsic

Partager.

Répondre