Le gouvernement du Canada investit dans le captage et le stockage du carbone

0

Le Canada fait progresser hier son plan de développement des technologies d’énergie propre et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, l’honorable Joe Oliver, ministre des ressources naturelles, a annoncé un investissement de 14 millions de dollars dans le projet de démonstration du captage et du stockage du carbone Aquistore, près d’Estevan, en Saskatchewan. M. Oliver était accompagné du ministre de l’Environnement de la province, Dustin Duncan.

Le gouvernement du Canada investit 9 millions de dollars dans le projet Aquistore par l’entremise de son initiative écoÉNERGIE sur la technologie et 5 millions de dollars par l’entremise de Technologies du développement durable du Canada (TDDC).

« Le gouvernement du Canada consolide le soutien qu’il donne au captage et au stockage du carbone, a dit le ministre Oliver. Le Projet Aquistore est un exemple de collaboration entre les gouvernements, le milieu universitaire et l’industrie pour faire avancer les technologies d’énergie propre et réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

« Aquistore constitue une première mondiale : c’est le premier projet d’une telle envergure devant permettre de séquestrer en sécurité sous terre du dioxyde de carbone rejeté par une centrale au charbon, a dit la PDG de TDDC, Vicky Sharpe. Ce sont des innovations technologiques axées sur l’énergie propre comme celle-ci qui stimuleront l’économie canadienne. Ce sont des moteurs de création d’emploi et de croissance économique, des sources de solutions innovatrices. »

Le projet de recherche et de démonstration Aquistore est géré par le Petroleum Technology Research Centre (PTRC ou Centre de recherche sur la technologie pétrolière), en collaboration avec des partenaires du secteur privé et du milieu universitaire. Le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan y investit aussi 5 millions de dollars de son fonds Go Green.

« L’investissement du gouvernement de la Saskatchewan dans le Projet Aquistore aidera la province à respecter son engagement de réduction des gaz à effet de serre, a dit le ministre Duncan. Conçu pour séquestrer en toute sécurité 2 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par jour dans les profondeurs du sol, ce projet est un exemple des nouvelles technologies qui sont actuellement en démonstration ici en Saskatchewan au profit de toute la planète. »

« Ce soutien des gouvernements fédéral et provincial à des projets de recherche indépendants est essentiel à l’avancement du captage et du stockage du carbone au Canada et dans le monde, ajoute le directeur général du PTRC, Malcolm Wilson. Les connaissances tirées d’Aquistore seront transférables à l’industrie et aux gouvernements de par le monde, et aideront à orienter l’élaboration d’une réglementation et de politiques sur le captage et le stockage du CO2 à la grandeur de l’industrie. »

« Le Projet Aquistore fait la démonstration que l’innovation est à l’œuvre en Saskatchewan et dans la localité d’Estevan, où des travaux de captage et de stockage du carbone de premier ordre sont en cours », a déclaré le député de Souris—Moose Mountain, Ed Komarnicki.
 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre