Longuet, longue est la honte

0

Hôte encombrant ce lundi 19 mars pour la cité de Saint-Dizier (Haute-Marne/Champagne). Annoncé sur la base aérienne nucléaire, Gérard Longuet, actuel ministre de la Défense, est l’auteur d’une saillie qui vient d’avoir son heure de ridicule (1) : « Je suis totalement pour le nucléaire. C’est une énergie qui n’a tué personne depuis qu’elle existe en tant qu’énergie pacifique (2) ». Aussi vrai que le nucléaire rend intelligent ! Certes, le dit ministre n’est plus à une casserole près (3), cependant cette dernière relève d’un cynisme que l’on est en droit de ne plus vouloir subir de la part d’un personnage ayant des responsabilités importantes.

Comment accepter une telle esbroufe alors que, bien au contraire, les études scientifiques se multiplient démontrant l’énormité des dégâts sanitaires occasionnés par l’énergie nucléaire ? Jusqu’alors peu connues du grand public, ces études viennent d’être compilées dans un texte atterrant, mais éclairant, l’Appel international « Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima : des crimes contre l’humanité ».

L’esbroufe, invraisemblable, se comprend mieux à la lumière d’un « conflit d’intérêt » majeur dans lequel patauge le ministre. Comment pourrait-il ne pas être idolâtre de l’atome alors que « son » département, la Meuse (et sa voisine la Haute-Marne) ne survit que par des perfusions massives d’argent nucléaire ? Et pourquoi cet argent nucléaire ? Parce qu’en 1993 le ministre de l’Industrie d’alors a désigné la Meuse comme cible pour « laboratoire d’enfouissement de déchets nucléaires », en échange de « manne financière » . Un ministre qui s’appelait… Gérard Longuet. 

Longue est d’autant plus la honte ce jour à Saint-Dizier où le ministre vient fêter l’anniversaire de l’attaque de la Lybie par les Rafales atomiques. Cette Lybie de Kadhafi à qui, en 2007, nos dirigeants actuels déroulaient sans vergogne un tapis rouge pour lui vendre Rafales, et autre(s) centrale(s) nucléaire(s) (4)…

Le cynisme comme mode de gouvernance, ça suffit non ?

 


Notes
(1)   L’affranchi de Chaumont, Le Canard enchaîné, On n’est pas couché de Laurent Ruquier…
(2)   Interview de France 3 Champagne-Ardenne, lundi 27 février dans les boyaux de Bure
(3)   Cf son cursus sur tout moteur de recherche
(4)   L'affranchi de Chaumont    4.12.07
La lettre marrante du CEDRA envoyée à Kadhafi
Voici la lettre ouverte que le CEDRA (collectif des opposants à l'enfouissement des déchets radioactifs) a adressé par fax à Mouammar Kadhafi, "Guide de la grande Jamahiriya", le lundi 10 décembre et par l'intermédiaire de l'ambassade de Libye à Paris :
"Vous voici donc, Monsieur Kadhafi, hôte du pays des Droits de l'Homme ; la qualité d'hôte posant néanmoins question au vu des vives polémiques soulevées par votre venue.
Nous remarquons d'ailleurs, avec curiosité, que si la diplomatie française annonça très tardivement votre visite (pourtant "officielle"), la même discrétion enveloppe une escapade que vous envisageriez aux confins de Champagne et Lorraine durant les cinq longs jours de votre séjour. Il se dit en effet que le département de la Haute-Marne attise fortement vos intérêts et qu'il constituerait de fait la face cachée de votre déplacement français.
Que le colonel que vous êtes aille à Colombey-les-deux-Eglises saluer son plus illustre personnage, le général de Gaulle en l'occurrence, pourrait sembler des plus naturels. L'observateur plus averti, lui, se rappellera le troc, hier nié et aujourd'hui reconnu, du président Sarkozy pour obtenir la libération des soignants palestiniens et bulgares. Partie sensible du marchandage, révélée par votre propre fils : le Rafale (high tech de combat) et le réacteur nucléaire EPR (pouvoir atomique).
Coïncidence, la seule base aérienne française à posséder et utiliser des Rafales (BA 113) se situe dans la proche région de Colombey, à Saint-Dizier. Seconde coïncidence, les seuls dépotoirs pour déchets radioactifs des réacteurs nucléaires sont implantés également dans la région, à Morvilliers, à Soulaines et à Bure. Et nul au monde ne sachant gérer de manière sérieuse ces poisons, beaucoup lorgnent sur la France pour y jeter leurs poubelles radioactives. N'a-t-on d'ailleurs pas vu en été dernier des délégations étrangères, dont libyenne, visiter la zone de Bure ?
Mais une question nous taraude, Monsieur Kadhafi. Les élus du Conseil général de la Haute-Marne, eux aussi en leur grande majorité prompt à se laisser embarquer dans de sordides trocs, vous ont-ils mis en garde de certaines réalités ? Vous ont-ils ainsi informé des risques à visiter la poubelle de Soulaines, les gaz s'y échappant étant invisibles et inodores mais bien rayonnants ? Vous ont-ils informé que ce champagne que vous sabrerez à l'Elysée est parfumé aux effluves radioactives de la centrale de Nogent-sur-Seine, ou de celles de Moronvilliers-Pontfaverger, ou encore de Soulaines ?
A Bure, par contre, vous ne serez pas dépaysé. Amnesty International vient de vous qualifier de "dictateur" ? Et bien ici les conseillers généraux menés par le sénateur Sido dédaignent superbement pas moins de 40 000 citoyens et citoyennes Haut-Marnais demandant par pétition un référendum au sujet du projet de Bure. De plus, le bédouin que vous êtes, né dans le désert de Syrte, retrouvera là son élément : la Haute-Marne est poussée dans une voie de désertification active, ses services publics disparaissant dans un tourbillon fou et sa population perdant plus de mille âmes par an. Seule espèce qui pousse à présent, inconnue jusqu'ici : une poigné d'entreprises liées au lobby du nucléaire. N'est-ce pas vous qui, le 7 décembre dernier, vous étiez élevé contre les méfaits de la colonisation ?
Quand vous quitterez la région, Monsieur Kadhafi, souvenez-vous, et personne ne vous le dira, que vous aurez foulé une terre sacrée, celle du Triangle de la Résistance qui participa à l'Histoire de France : par Colombey et son illustrissime général, par Saint-Dizier et son héroïque bravoure face à l'envahisseur, par Domrémy et sa petite bergère Jeanne au destin sidérant.
Quand vous quitterez la région, Monsieur Kadhafi, souvenez-vous, et personne ne vous le dira, que des élus ont pu sacrifier ce Triangle sacré en un triangle maudit et contaminé : par Soulaines, par Bure, par Saint-Dizier et ses ogives atomiques. Et c'est de ce département, vous l'a-t-on dit, que le n° 1 actuel du pays a choisi le ministre… du tourisme !"

 

Source: Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs (CEDRA)

Partager.

Répondre