L’organisme de bassin versant du Témiscamingue en France

0

M. Ambroise Lycke, directeur général de l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) est  de retour d’un voyage exploratoire en France en lien avec la gestion de l’eau. M. Lycke s’est joint à une délégation québécoise de 6 personnes issues d’organismes de bassin versant et de représentants du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Cette délégation québécoise a eu l’occasion de participer au 6e Forum Mondial de l’Eau, en plus de visiter plusieurs organismes français dans le domaine de l’eau.

Se tenant du 12 au 17 mars 2012 à Marseille, le Forum Mondial de l’Eau était un événement majeur dans l’agenda politique et environnemental international. Il s’agit du plus grand rendez-vous mondial sur le sujet. M. Lyckes’est donc joint aux 35 000 participants provenant de 173 pays ayant participé à cet évènement. La délégation a eu l’occasion de choisir parmi plus de 400 conférences et ateliers portant sur différents sujets liés à la gestion de l’eau tels que la gouvernance de l’eau, la promotion des bons usages de l’eau, les changements climatiques et le financement durable.

En plus de leur participation au Forum, M. Lycke et ses collègues ont profité de l’occasion pour visiter et échanger avec une dizaine d’organisations françaises œuvrant à différents niveaux en gestion de l’eau. La riche expérience de la France dans le domaine a permis aux participants de ramener plusieurs méthodes, idées et concepts qui pourront enrichir et bonifier la gestion de l’eau en Abitibi-Témiscamingue et au Québec.

Pour M. Lycke, la participation à ce voyage met en valeur l’importance de travailler de façon concertée à l’échelle provinciale, régionale et locale afin d’impliquer de façon active les acteurs de l’eau et les citoyens dans le cadre d’une gestion efficace et cohérente de l’eau. Les échanges avec la France mettent aussi en évidence l’importance de financer adéquatement les activités liées à la gestion de l’eau, une lacune encore importante au Québec. La délégation québécoise travaille présentement à la mise en commun de leurs constats et de leurs réflexions qui seront la base de recommandations à l’échelle provinciale. Ce voyage était une initiative du ROBVQ et a été rendu possible grâce au soutien financier des Offices jeunesse internationaux du Québec.

 

Source: OBVT

Partager.

Répondre