Manif dans le parc de la Gatineau: Le pin tricentenaire abattu et huit manifestants arrêtés

0

Quatre manifestants qui occupaient des arbres anciens dans le parc de la Gatineau et quatre de leurs partisans ont été arrêtés au cours de la nuit et au petit matin aujourd’hui.

Les membres du groupe A5X qui s’opposent au tracé de l’autoroute 5 admirent le courage, la passion et le dévouement des jeunes qui occupaient les arbres – sans toutefois les avoir incité à violer la loi.

Aux dires de la porte-parole Anne Winship : « C’est un triste jour pour le parc de la Gatineau, et un triste constat pour notre prétendue démocratie quand seul un geste aussi drastique que celui fait par ces jeunes est susceptible d’attirer l’attention des fonctionnaires, entrepreneurs et politiciens. Ils devraient tous avoir honte de faire la sourde oreille à nos préoccupations ».

Madame Winship ajoute que le groupe A5X restera en contact avec le premier ministre Jean Charest et la députée provinciale Stéphanie Vallée : « Même si les arbres ont été abattus, nous demeurons résolument opposés à cet horrible projet autoroutier, et nous poursuivrons nos efforts pour sauver la montagne qui domine notre village. »

 


Les revendications du groupe A5X

 

Le groupe A5X demande un moratoire d’un an sur tous les travaux préparatoires en vue de la construction de l’autoroute 5 dans le secteur de La Pêche, y compris le déboisement, afin de tenir compte des préoccupations des citoyens. Le groupe demande ce qui suit :
 
1.      Une consultation publique qui tiendrait compte des préoccupations de la communauté, par exemple les effets nuisibles sur le tourisme, la taille de l’échangeur proposé, l’empiètement sur le territoire du parc de la Gatineau, la question des puits et aquifères, etc.
 
2.      Une étude approfondie des impacts qu’aura l’autoroute 5 sur l’environnement.
 
3.      Un examen des questions relatives à l’aquifère Valle Verde, lesquelles avaient été identifiées dans le document préparé par la Société pour la nature et les parcs du Canada en réponse à l’Examen environnemental préalable de 2010. Ces questions touchent entre autres à la Source de Wakefield, et au besoin d’assurer l’approvisionnement en eau des citoyens avant que les travaux ne commencent.
 
4.      Un examen des effets de l’emprise de l’autoroute 5 sur une partie fragile du parc de la Gatineau, et du traitement que réservent Transports Canada et le MTQ au Plan directeur du parc de la Gatineau, et au Plan de conservation de ses écosystèmes.
 
5.      Que Transports Canada ou le MTQ conçoivent un nouveau plan pour l’autoroute 5 qui aurait moins d’effets fâcheux sur les environs.
 

Source: Le Comité pour la protection du Parc de la Gatineau

Partager.

Répondre