Ottawa profite du budget pour couper dans les lois environnementales

0

« Le gouvernement conservateur profite du budget 2012 pour prendre des mesures qui n'ont rien à voir avec un budget comme, par exemple, couper dans les lois environnementales sans aucun débat, aucune consultation publique, ni autre forme de procès », a déclaré Christian Simard, directeur général de Nature Québec.

Le gouvernement conservateur, sans mettre aucune ressource supplémentaire pour bien analyser les impacts, imposera un délai maximal d'un an pour émettre toutes les autorisations environnementales des grands projets d'exploitation de ressources naturelles, notamment les mines. Pour les projets soumis à l'Office de l'énergie, comme le grand pipeline Northern Gateway dans l'Ouest canadien ou des projets de pipeline comme Enbridge qui amènera le pétrole des sables bitumineux vers le Québec, ces délais seront ramenés à un maximum d'un an et demi, encore là sans aucune ressource supplémentaire pour analyser l'ensemble des impacts. Le gouvernement fédéral a déjà fait savoir qu'il songe à s'effacer devant la juridiction des provinces dans des enjeux aussi majeurs que l'exploitation du pétrole dans le golfe du Saint-Laurent, un écosystème fragile que se disputent cinq provinces riveraines.

« Le message est clair : les autorisations environnementales au Canada ne seront plus qu'une simple formalité. On dit bienvenue aux pollueurs et aux grandes multinationales en exploitation des ressources naturelles qui rêvent de "fast track" et de conditions minimales en termes de protection de l'eau, d'émissions de gaz à effet de serre et de contrôle de toutes formes de pollution », de poursuivre Christian Simard. On enfreint allègrement le principe de non régression des lois environnementales, principe qui suscite de plus en plus d'adhésion au niveau international. Nature Québec craint qu'on ne soit plus en mesure de juger de la pertinence d'un projet, ni même l'améliorer, ni en atténuer les impacts faute de temps et de ressources.

 

Des coupures idéologiques dans les ministères…

Les coupures de postes dans les ministères et les agences devront être examinées au cours de prochains jours. Nature Québec craint qu'on coupe légèrement dans les ministères à vocation économique et plus fortement dans les ministères comme Environnement Canada ou Pêches et Océans en utilisant un angle idéologique à l’instar de la coupure de 10 % imposé à Radio-Canada. Déjà des coupures sont confirmées en recherche fondamentale et même au sein d’une agence aussi importante que l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Le gouvernement fédéral a aussi déjà annoncé qu'il modifierait la Loi des pêches pour qu'on ne puisse plus invoquer la protection de l'habitat du poisson pour exiger des modifications importantes à des projets.

 

Source: Nature Québec
 

Partager.

Répondre