Quatre-vingt-dixième anniversaire de La Coop fédérée – Le ministre Corbeil souligne la force d'un pilier de la coopération agricole

0

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, était présent à l'assemblée générale annuelle de La Coop fédérée et il en a profité pour mettre en évidence le succès de ce partenaire important du gouvernement du Québec. La Coop fédérée célèbre cette année son 90e anniversaire, alors même que se tient l'Année internationale des coopératives.

« La Coop fédérée est un acteur de premier plan. Je profite l'occasion qui m'est offerte pour souligner ses performances sur le plan économique qui ont des retombées notables sur l'ensemble du secteur bioalimentaire. La force de cette organisation repose sur son modèle coopératif et je peux affirmer sans l'ombre d'un doute qu'elle est un chef de file et un exemple à suivre, Elle a su résister adroitement aux perturbations économiques mondiales », a indiqué le ministre.

Au fil des ans, La Coop fédérée est devenue une véritable institution en matière de coopération agricole. Deuxième coopérative québécoise en importance, après le Mouvement Desjardins, elle rassemble plus d'une centaine de coopératives et des milliers d'employés, d'agriculteurs et de consommateurs membres.

 

Des actions structurantes pour miser sur la croissance du secteur porcin

La Coop fédérée joue un rôle majeur dans le secteur porcin, car elle coordonne tout à la fois des meuneries, des exploitations de production porcine, des entreprises d'abattage et de transformation, de même que des établissements se consacrant à l'amélioration de la génétique porcine.

« Je crois à l'avenir de l'industrie porcine québécoise », a précisé le ministre au cours de son allocution devant les membres de La Coop fédérée. « Le gouvernement du Québec travaille sur plusieurs fronts en même temps pour favoriser l'essor du secteur porcin et relever les défis qui se posent en cours de route », a-t-il ajouté.

Enfin, rappelons que le ministre mènera prochainement une mission commerciale en Asie. À cette occasion, il renforcera les liens avec les importateurs asiatiques et appuiera les initiatives des exportateurs québécois sur ce continent. Pour le secteur porcin, cela pourrait se traduire par une augmentation des exportations. Rappelons que le porc est de loin le premier produit québécois exporté au Japon, avec des ventes qui ont atteint 300 millions de dollars canadiens en 2010.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre