Récipiendaire de la distinction Lucien L’Allier: La Ville de Laval se distingue pour ses efforts d’économie d’eau potable

0

Monsieur Denis Allard, surintendant au Service de l’environnement a accueilli la distinction Lucien L’Allier au nom de la Ville de Laval. Photo de Marie-Pierre Boisvert – Tous droits réservés

En cette journée mondiale de l'eau, la Ville de Laval est fière d’annoncer qu’elle a reçu la distinction Lucien L’Allier, remise par le RÉSEAU environnementdans le cadre du Salon des technologies environnementales du Québec qui s’est tenu le 13 mars dernier à Québec.

Cet honneur est remis à une corporation issue du milieu municipal membre de RÉSEAU environnement qui œuvre dans le domaine de l’eau potable ou des eaux usées et qui a contribué de façon remarquable au programme d’économie d’eau potable (PEEP) de RÉSEAU environnement.

La Ville de Laval maintiendra la cadence dans l’atteinte d’objectifs d’économie d’eau potable. « Leader en la matière, elle prendra les mesures nécessaires pour répondre, notamment, aux attentes de la Stratégie d’économie d’eau potable du Québec encadrée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec » a souligné le maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt.

 

Participation municipale

La Ville a mis de l’avant plusieurs actions, dont le programme de recherche de fuites qui permet, à l’aide d’un camion spécialement conçu, de déceler les fuites sous le sol. Elle offre également deux subventions : une pour le remplacement d’une toilette à faible débit et l’autre pour l’achat d’un baril de récupération d’eau de pluie.

Une saine gestion de la pression de l’eau distribuée par le réseau municipal et la création d’un parc de compteurs d’eau, installés dans les industries, les commerces et les institutions permettent une économie considérable.

 

Participation citoyenne

Un tel succès repose sur la participation citoyenne. Alors que les Lavallois étaient sensibilisés par leur municipalité aux effets néfastes de la surconsommation, ils ont modifié leurs comportements par des gestes simples, mais significatifs.

La Ville de Laval encense les efforts des citoyens, mais aussi le travail du Service de l’environnement qui a grandement contribué à la protection de cette précieuse ressource.

 

Source: Ville de Laval

Partager.

Répondre