Redevances minières – Le Parti Québécois veut que le Québec ait le même courage que l'Australie

0

« Plutôt que d'affirmer n'importe quoi comme il l'a fait il y a deux semaines, le ministre des Finances, Raymond Bachand, devrait lire attentivement la loi adoptée par le Parlement australien. Il y a là l'exemple d'un gouvernement qui se tient debout devant le lobby des compagnies minières, un exemple qui permettrait aux Québécois de s'enrichir avec leurs ressources minières si le gouvernement avait un peu de courage. »

C'est ce qu'a déclaré le député de Rousseau et porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances et de développement économique, Nicolas Marceau, qui note avec beaucoup d'intérêt l'adoption aujourd'hui d'une loi en Australie afin d'augmenter considérablement les redevances réclamées auprès des compagnies minières.

Les Australiens ont en effet décidé d'imposer une taxe de 30 % pour le surprofit pour l'extraction de ressources non renouvelables. Selon les estimés australiens, on calcule que d'ici les trois prochaines années, cette nouvelle redevance enrichira les citoyens de l'Australie de 10,6 milliards de dollars de plus.

Selon des données obtenues par l'opposition officielle et basées sur un cas réel d'une mine établie au Québec, le modèle australien aurait permis de rapporter 659 millions de dollars à l'État québécois en redevances, plutôt que les 88 millions de dollars que la compagnie a versés l'an dernier.

Depuis des mois, le Parti Québécois souligne la nécessité pour l'État québécois de relever de façon significative les redevances perçues pour nos ressources, particulièrement pour les ressources non renouvelables. Le Parti Québécois propose, à l'instar du gouvernement australien, d'établir un modèle de redevances sur le surprofit, également à hauteur de 30 %. « Quand on sait que seulement 10 compagnies minières sur 19 ont versé des redevances l'an dernier, on peut comprendre l'insatisfaction des Québécois sur la gestion libérale », a poursuivi, de son côté, la députée de Vachon et porte-parole en matière de mines et de gaz de schiste, Martine Ouellet.

Elle souligne que la question des redevances doit aussi s'accompagner de l'importance de transformer le minerai au Québec. « La transformation contribue à créer au moins trois fois plus d'emplois que l'extraction. Il faut donc miser là-dessus également », a ajouté la députée de Vachon.

« À la veille du discours sur le budget que présentera le ministre Bachand aux Québécois, il faut espérer que le modèle australien aura été une source d'inspiration pour le gouvernement libéral. Enrichir le Québec, c'est ce qu'il faut faire, pas juste enrichir les compagnies minières », a conclu Nicolas Marceau.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre