Une somme de 1,7 million de dollars pour favoriser la qualité et la salubrité dans le secteur de la transformation alimentaire

0

Le ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), M. Christian Paradis, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, sont heureux d'annoncer un investissement de 1,7 million de dollars, pour la période 2012-2014, afin de mettre en œuvre le Programme spécial de soutien à la salubrité et à la qualité des aliments, lié au fonds Agri-flexibilité.

Ce nouveau programme vise à aider les entreprises du secteur de la transformation alimentaire à acquérir les outils et les compétences nécessaires pour améliorer la qualité et la salubrité de leurs aliments et accéder plus facilement aux marchés nationaux et internationaux.

«L'industrie de la transformation agroalimentaire joue un rôle majeur au plan économique et notre gouvernement s'assure qu'elle dispose des outils nécessaires pour répondre aux exigences élevées des consommateurs d'ici et d'ailleurs en matière de qualité et de salubrité des aliments », a précisé le ministre Paradis, se disant convaincu que ce programme spécial de soutien favorisera l'essor et la compétitivité du secteur.

« Le Programme spécial de soutien à la salubrité et à la qualité des aliments était attendu par l'industrie. Il facilitera la mise en place de systèmes de gestion de la qualité et permettra de satisfaire aux normes internationales en matière de salubrité. Je suis fier de le mettre en œuvre au Québec », a souligné le Ministre Corbeil.

Pourvu d'un budget de 1,7 million de dollars étalé sur une période de 2 ans, ce programme a pour objet de stimuler l'implantation de systèmes de contrôle et de gestion de la qualité basés sur les principes de l'analyse HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points). Cette méthode représente une formule éprouvée pour optimiser le contrôle de la qualité des aliments transformés. Le Programme permettra de couvrir certaines dépenses, par exemple celles qui ont trait à la démarche de certification du mode de gestion de la qualité, les honoraires des consultants, les dépenses liées à la mise à niveau des immobilisations et d'autres frais connexes.

En 2010, les quelque 2 000 entreprises du secteur de la transformation alimentaire ont effectué des livraisons de près de 23 milliards de dollars, dont près de 55 % ont été expédiées à l'extérieur du Québec, d'où l'importance d'investir dans ces entreprises et de soutenir leurs activités. Ce secteur, qui procure plus de 64 000 emplois, est présent dans toutes les régions du Québec. La qualité et l'originalité de ses produits contribuent dans une large mesure à la notoriété du Québec.

Pour avoir une description complète du Programme spécial de soutien à la salubrité et à la qualité des aliments ou pour obtenir de l'information sur Agri-flexibilité, les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et celui du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation :

 

Partager.

Répondre