À la découverte des technologies propres du Danemark et de la Finlande

0
Photo de Denis Leclec – Tous droits réservés

Écotech Québec, qui représente la grappe des technologies propres, a été invitée à découvrir l'expertise et les occasions d'affaires de deux pays leaders dans le domaine: le Danemark et la Finlande.

Cette invitation résulte d'ententes de collaboration qu'Ecotech Québec a conclue avec des grappes d'une dizaine de pays européens. Je suis accompagné de quelques entreprises, d'investisseurs et d'agent de développement ainsi que de responsables de ces territoires du MDEIE.

 

Notre objectif est de deux ordres:

  1. d'apprendre davantage sur leur démarche de grappe afin de pouvoir intégrer chez nous au Québec leurs meilleures pratiques
  2. de découvrir leur expertise et leur marché afin de mieux apprécier les possibilités de partenariats avec nos entreprises.

Nous débutons notre mission par le Danemark qui est reconnu pour son secteur des technologies propres.  D’ailleurs, c’est le pays qui s’est classé bon premier dans le rapport Coming Clean – The Global Cleantech Innovation Index 2012, réalisé par le Cleantech Group et le Fonds mondial pour la nature.

Nous irons demain rencontrer les dirigeants du Copenhagen Cleantech Cluster et de Copenhagen Capacity et par la suite nous visiterons l’Amagerforbraending, l’installation de matières résiduelles qui produit de l’énergie pour alimenter 120,000 résidences.

Suivez-nous tout au cours de cette semaine. Vous découvrirez avec nous les secrets en technologies propres du Danemark et de la Finlande.

 

Source: Denis Leclerc, président et chef de la direction d'Écotech Québec

Partager.

Répondre