Assistez à la naissance du premier arbre numérique de la forêt ArboR'escence

0

« Lorsque nous plantons des arbres, nous plantons les graines de la paix et les graines de l'espoir »

– Wangari Muta Maathai, militante écologiste et politique.

 

Pour le Jour de la terre, Recyc-Ordi et Bijoutia proposent une fête autour de l'arbre, des cyberdéchets et de l'action citoyenne. Les festivités débutent avec la naissance d'une forêt d'arbres numériques. Ce projet d'envergure vise à attirer l'attention sur les impacts négatifs de la surconsommation des appareils issus des technologies de l'information et des communications (TIC) sur l'environnement.

Le Duo « création/récupération » profite de l'anniversaire de la planète pour lancer le projet de sensibilisation : ArboR'escence. Il ambitionne de créer une forêt d'arbres composée de cyberdéchets détournés des sites d'enfouissement. Clin d'œil fantaisiste au « pixel art » et suivant ses principes, l'œuvre composée de touches d'ordinateurs assemblées sur des boitiers de CD prendra la forme d'un arbre, puis d'une forêt.

Véritable démonstration du pouvoir créatif, individuel et collectif des citoyens pour jouer un rôle positif pour la préservation des écosystèmes, cette forêt virtuelle naîtra de l’imaginaire et de l'action des participants.

D'autres arbres pousseront au fil des ateliers itinérants organisés dans le cadre d'activités de création, d’éducation et de récupération lors d'événements dédiés à la protection de l'environnement au cours de l'année. Les arbres seront d'abord exposés sur les lieux de création et rassemblés dans une salle d'exposition pour créer la forêt virtuelle. Les participants et le public pourront admirer la forêt ArboR'escence et s'y promener lors d'une exposition d'envergure qui se tiendra lors du Jour de la terre au musée en 2013.

Rendez-vous le 21 avril à 13h00 à proximité de la station de Métro Mont-Royal dans le stationnement du Centre communautaire du Monastère, joignez vous aux organismes environnementaux pour célébrer la planète et la naissance du premier arbre numérique. Recyclez votre matériel informatique désuet et non fonctionnel, participez à la performance artistique « Touche pas à mon arbre » avec l’artiste récupératrice Claudia B. de Bijoutia. Au programme : ateliers verts, démontage de claviers, jeux bricolage, assemblage des pièces, dessins, poésie et création autour de l'Arbre. Apportez vos appareils défectueux, vos claviers, vos boitiers pour le recyclage et votre créativité !

Considérant que seule l'action de l'ensemble des intervenants aura un impact significatif sur l'environnement, le Duo Recyc-Ordi et Bijoutia misent sur la sensibilisation du public afin d'atteindre un objectif commun : dégager les sites d'enfouissement des rebuts toxiques et donner une seconde vie à la matière. Ils proposent de créer des liens entre les réseaux artistiques, écologiques et sociaux pour la création d'une forêt d'arbres virtuelle qui contribuera à sa façon à la protection de la biodiversité.

 

Source: RECYC-ORDI

Partager.

Répondre