Célébrations 2012 du Jour de la Terre

0

C’est hier que le Jour de la Terre a célébré son 42e anniversaire à l’international. Au Québec, des centaines d’activités et de mobilisations citoyennes ont pris place au cours de la journée afin de célébrer notre Terre. À Montréal, les célébrations ont été lancées par la traditionnelle plantation protocolaire organisée par le Jour de la Terre Québec à Montréal, qui a pris l’allure d’une fête de quartier cette année. Un terrain vague, à l’angle des rues Panet et Martineau, dans le quartier Centre-sud, a été métamorphosé en un parc éducatif où la nature a repris sa place en ville.
 
Lors de l’événement, la récipiendaire du titre Porteur d’espoir 2012, Caroline Rodrigue, a été dévoilée et récompensée. Depuis six ans, ce titre est décerné à un citoyen sʼétant démarqué au fil des années par son implication remarquable en environnement et son dévouement pour la cause. Madame Rodrigue s’est méritée ce titre grâce à son parcours impressionnant, d’abord au sein dʼÉquiterre, puis en cofondant l’organisation « Action pour un environnement sain ». Elle promeut également la protection de l’environnement et l’engagement citoyen en sʼimpliquant dans des projets télévisuels.
 

Photo de Mariannick Mercure – Tous droits réservés.


Jacques Languirand, porte-parole du Jour de la Terre Québec, est très fier de l’engouement citoyen pour le Jour de la Terre cette année. « Le Jour de la Terre se doit dʼêtre célébré dignement, et aujourd’hui, je sens que les Québécois accordent lʼimportance quʼil se doit à lʼévénement. Notre Terre mérite quʼon en prenne soin, aujourdʼhui, et tous les jours! », mentionne-t-il.
 
Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de lʼEnvironnement et des Parcs, était heureux de mettre les mains à la terre en ce matin du Jour de la Terre. « Planter des arbres nʼest pas quʼun geste symbolique, il sʼagit aussi dʼune action concrète qui permet à la planète de mieux respirer. En ce Jour de la Terre, le MDDEP tient à faire sa part et souhaite que tous intègrent des gestes concrets pour lʼenvironnement à leur quotidien », souligne-t-il.
 
Ginette Marotte, conseillère associée au développement durable, à l'environnement, aux grands parcs et aux espaces verts de la Ville de Montréal, renchérit : « La Ville de Montréal inscrit le développement durable au coeur de ses priorités. En ce dimanche festif, cʼest avec grand plaisir que nous participons à la plantation protocolaire du Jour de la Terre Québec afin dʼaméliorer lʼenvironnement de notre ville. »
 
Pour Jasmin Leduc, coordonnateur en verdissement pour Sentier Urbain, lʼorganisme qui a réalisé la métamorphose, ce projet contribue à faire de Montréal une ville où il fait bon vivre. « Notre mission est de susciter l'engagement pour le verdissement social, et chaque espace transformé en parc nous rend plus fier. En tant que collectivité, il est tout à notre avantage de verdir notre environnement, autant pour la qualité de lʼair et des sols que pour la biodiversité et notre bien-être en tant que communauté. »

 

Source: Jour de la Terre Québec

Partager.

Répondre