Défi Climat, tout un combat !

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Par Marina Tymofieva


Mots clés : Défi Climat 2012, développement durable, comportement écoresponsable

 

Qu’est-ce qui fait le succès du Défi Climat ? Pourquoi en l’espace de quatre ans a-t-il doublé son nombre d’inscrits dépassant les 50 000 en 2011 ? Hier, la première rencontre d’information sur la 5e édition du Défi a apporté quelques éléments de réponses.

Le clou de la rencontre : l’atelier « Comment convaincre les non convaincus », présenté par Diego Mena, coordonnateur Programme Entreprises de la Fondation David Suzuki et Audrey Dépault, directrice nationale par intérim du Projet de la Réalité Climatique au Canada.

Même si le Québec ne se laisse pas atteindre par le mouvement des sceptiques, tous n’ont pas la main verte pour autant. Les entreprises, associations et mêmes parents d’élèves ont assisté à l’atelier sur les trucs et astuces pour sensibiliser leur entourage aux enjeux environnementaux.

Tel un cours de psychologie, Diego Mena et Audrey Dépault, ont donné des pistes de réflexion et des actions concrètes pour impliquer les employés d’une entreprise dans une démarche environnementale.

 

Comment impliquer ?

Selon Diego Mena, il s’agit d’organiser un apprentissage actif, de favoriser des actions physiques concrètes comme la collecte de déchets ou le compostage. Des ateliers de formation en lien direct avec les objectifs fixés par l’entreprise permettent de valoriser les compétences de chacun.

En psychologie, des études ont démontré que la motivation d’un individu est décuplée lorsqu’on lui offre la possibilité du choix. « Quand la motivation est grande, la productivité l’est aussi. Finalement l’entreprise écoresponsable y gagne même sur un plan économique », rajoute Audrey Dépault. Impliquer les employés dans la prise de décisions leur permet de se l’approprier d’avantage.

 

Comment agir ?

Défi Climat, la plus vaste campagne de sensibilisation et d’accompagnement pour la lutte aux  changements climatiques à l’échelle du Québec débute le 1er mai prochain. Entreprises et individus peuvent alors démontrer leurs engagements grâce à une campagne clé en main. Les actions écoresponsable se répartissent entre plusieurs catégories : gestes organisationnels, gestes individuels et collectifs.

Les plus aventureux d’entre tous trouveront leur bonheur dans la section « pour les intrépides ». Il s’agit de dire adieu à sa voiture, vivre une semaine sans déchets et plus difficile encore : convaincre un élu ou un commerçant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Lucie Taliana, coordinatrice de la campagne depuis 2009 est confiante. « A tous les sceptiques qui disent que leur organisme en fait déjà suffisamment pour l’environnement, j’ai une réponse toute faite. Si vous êtes un leader dans le domaine, il n’est pas concevable que votre nom ne soit pas sur la liste des participants de Défi Climat », déclare-t-elle.

 

Source: GaïaPresse

 


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