Financement du transport en commun

0

Près de 150 organisations et citoyens ont l'intention de participer à la consultation publique sur le financement du transport en commun dans le Grand Montréal, organisée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Les  audiences débutent aujourd’hui à Vaudreuil-Dorion et se poursuivront jusqu'au 9 mai dans les cinq secteurs géographiques de la CMM.

« Nous attendons avec impatience d'entendre les citoyens et les représentants de la société civile nous présenter les solutions qu'ils souhaitent privilégier pour trouver les sommes nécessaires au financement des projets en transport collectif », a déclaré M. Paul Laroque, président de la commission du transport de la CMM.

Les projets identifiés par la CMM sont répertoriés dans le volet Transport du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). Adopté par le conseil de la CMM le 8 décembre 2011, le PMAD est entré en vigueur le 12 mars dernier suite à l'avis favorable du gouvernement du Québec. Il prévoit augmenter la part des déplacements du transport en commun de 25 % à 30 % d'ici 2020, ce qui signifie que les réseaux de transport en commun du Grand Montréal devront assurer 640 millions de déplacements par an, soit une augmentation de 160 millions par rapport à 2010. Cette augmentation est rendue indispensable par la saturation actuelle des réseaux de transport alors que la population devrait s'accroître de 530 000 personnes d'ici 2020.

Six assemblées publiques se tiendront du 30 avril au 9 mai, à Vaudreuil-Dorion, Bois-des-Filion, Laval, Longueuil et Montréal.

Pour consulter le calendrier détaillé, en savoir plus sur la consultation et consulter les mémoires : pmad.ca

 

Source: UMQ
 

Partager.

Répondre