Forum sur l’agrile du frêne, 30 mai 2012

0

Il reste encore quelques places… inscrivez-vous! Le 30 mai prochain aura lieu, le forum sur l’agrile du frêne au Jardin botanique de Montréal – Un espace pour la vie. Ce forum a pour but de sensibiliser les responsables de foresterie urbaine et les gestionnaires municipaux du Québec à la problématique de l’agrile du frêne et aux enjeux auxquels ils feront face au cours des prochaines années. Le forum vise également à préparer ces intervenants à l’arrivée de l’insecte et à les outiller pour qu’ils puissent le détecter rapidement et réduire l’impact d’une infestation sur leur territoire. Depuis la détection de l’agrile du frêne en Amérique du Nord en 2002, l’expérience acquise par nos voisins ontariens montre qu’il est aujourd’hui possible d’agir efficacement afin de limiter les impacts de cet insecte dévastateur.

Lors du forum, des experts présenteront les plus récentes avancées scientifiques relatives à la gestion de l’agrile du frêne. De plus, des intervenants des secteurs de l’arboriculture et de la foresterie de municipalités ontariennes témoigneront de leurs expériences et présenteront les solutions qu’ils ont développées pour limiter l’impact sur leurs communautés. Ce forum sera aussi un lieu d’échange où les participants seront invités à discuter. Les sujets suivants seront abordés :

  • Biologie de l’agrile du frêne
  • Impacts économiques et environnementaux
  • Outils de détection et de suivi des populations
  • Conservation, prévention et réglementation
  • Lutte biologique
  • Expérience de municipalités touchées 
  • Gestion de l’agrile du frêne

Soulignons que l’agrile du frêne est l’un des insectes exotiques envahissants les plus préoccupants parmi tous ceux découverts à ce jour sur le continent. Ses ravages sont considérables et sa progression constante sur le territoire québécois est inquiétante : l’agrile du frêne a été observé à Carignan en 2008, à Gatineau en 2010 et tout récemment à Montréal en 2011. L’insecte s’attaque à toutes les espèces de frêne et les détruit en quelques années. Puisque cette essence représente un important pourcentage du couvert forestier québécois urbain, l’invasion de l’agrile du frêne aura inévitablement des impacts majeurs si aucune mesure n’est prise. Il est donc urgent d’agir. L’agrile est en ville, « frênons » – le!

Cet évènement est organisé conjointement par le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, l’Association des responsables d’espaces verts du Québec, le Jardin Botanique de Montréal – Un espace pour la vie, l’INRS – Institut Armand-Frappier, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Ressources naturelles Canada et la Ville de Montréal.

Inscription : www.arevq.ca/activites-et-formations-de-larevq.html

Information : Isabelle Pellerin au (819) 716-9290, info@arevq.ca Attention le nombre de places est limité

Note : Le nombre de place étant limité (225), la priorité sera donnée aux responsables de foresterie urbaines et aux gestionnaires municipaux. Au besoin, le nombre de participants par municipalité sera restreint afin de favoriser la participation du plus grand nombre de municipalités possible.

 

Source: CQEEE

Partager.

Répondre