Gestion des matières résiduelles – Pierre Arcand et Norman MacMillan saluent l’adoption d’une nouvelle technologie de traitement du verre

0

Image: Paul / FreeDigitalPhotos.net

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, et le ministre délégué aux Transports, ministreresponsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, M. Norman MacMillan, ont participé aujourd’hui au dévoilement officiel d’une nouvelle technologie de traitement du verre lors de l’inauguration du nouveau centre de tri Tricentris, à Gatineau.

« La saine gestion des matières résiduelles est un défi qui nous concerne tous à différents égards. Au moment de l’adoption de la récente Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, en 2011, nous avons lancé un appel à tous les intervenants pour les inciter à participer à l’élaboration de solutions adaptées et durables. Ce projet est un bel exemple de mobilisation et de collaboration entre partenaires désireux de générer du changement. Nous saluons l’initiative de la Société des alcools du Québec (SAQ) et la collaboration de ses partenaires, Cascades, Tricentris et Machinex. Nous pouvons dire que nous récoltons aujourd’hui le fruit de nos efforts communs », a déclaré le ministre Arcand.

« Les citoyens de la région de l’Outaouais ont toutes les raisons d’être fiers que cette nouvelle technologie soit mise à profit pour la première fois au Canada, ici, chez Tricentris. Il s’agit d’un progrès important en matière de récupération et de valorisation du verre dans les centres de tri. Les résultats attendus sont très prometteurs; je suis d’ailleurs persuadé que plusieurs autres centres adopteront ce procédé dans les prochains mois », a conclu le ministre MacMillan.

Ce projet est issu d’une association entre la SAQ, le centre Tricentris, Cascades et l’entreprise Machinex. Le nouvel équipement favorisera une meilleure gestion des matières résiduelles et éliminera les risques de contamination des autres matières par le verre, particulièrement les ballots de cartons et de papiers. En effet, cette nouvelle technologie permettra le retrait des particules de verre dès le début du processus de triage, ce qui contribuera à la production de matières dont la valeur ajoutée sera plus grande.

 

Source: MDDEP

Partager.

Répondre