Importante contribution de l’Université Laval au congrès de l’Année polaire internationale

0

Des chercheurs de l’Université Laval prendront part à une centaine de présentations scientifiques lors du congrès de l’Année polaire internationale, qui aura lieu du 22 au 27 avril au Palais des congrès de Montréal. Cet événement d’envergure regroupe plus de 2500 chercheurs, décideurs, analystes politiques, gens d’affaires, membres des collectivités arctiques et étudiants aux cycles supérieurs préoccupés par les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés au réchauffement climatique qui frappe particulièrement les régions polaires.

 

La contribution des chercheurs de l’Université Laval à cet événement portera notamment sur :

L’adaptation des infrastructures nordiques à la fonte du pergélisol;
 
Le réchauffement climatique et ses impacts sur les populations animales;
 
La réglementation de la circulation maritime en Arctique;
 
L’amélioration de l’accès à l’éducation universitaire dans le Nord;
 
Les contaminants environnementaux et leurs effets sur les communautés nordiques.
 
Par ailleurs, le professeur Louis Fortier, directeur d’ArcticNet et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la réponse des écosystèmes marins de l'Arctique au réchauffement climatique, sera l’un des conférenciers d’honneur du congrès.

Durant le congrès, les stands des sept centres interuniversitaires de recherche nordique et arctique de l’Université Laval seront regroupés sous la bannière UL7, située au kiosque 501 : ArcticNet, le Centre d’études nordiques, le Centre pour la santé des Inuits les changements environnementaux Nasivvik, le Centre interuniversitaire d’études et de recherche autochtones (CIÉRA), Takuvik, Québec-Océan et le NGCC Amundsen. Cette concentration exceptionnelle de talent et d’infrastructures fait de l’Université Laval un chef de file mondial dans le domaine de la recherche nordique.

 

Source: Université de Laval
 

Partager.

Répondre