Jour de la Terre – Le Parti Québécois sera présent le 22 avril

0

« J'invite les Québécoises et les Québécois de toutes les générations à venir marcher le 22 avril prochain à Montréal à l'occasion du Jour de la Terre. Au Parti Québécois, nous avons à cœur le développement et la protection de nos ressources naturelles. C'est pour cette raison qu'il faut être nombreux à le manifester le 22 avril. J'y serai! », a déclaré la chef de l'opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois.

Entourée de l'équipe de candidates et de candidats la plus forte qui soit en matière d'environnement, le député de Marie-Victorin et porte-parole en matière de développement et d'indépendance énergétiques, Bernard Drainville, le député de L'Assomption et porte-parole en matière d'environnement, de développement durable et de parcs, Scott McKay, la députée de Vachon et porte-parole en matière de mines et de gaz de schiste, Martine Ouellet, et le candidat du Parti Québécois dans Sainte-Marie-Saint-Jacques, Daniel Breton, Pauline Marois a affirmé que le Parti Québécois partage l'esprit et la lettre de la déclaration du 22 avril. « Nous croyons qu'il est possible de nous développer selon un modèle qui soit une source d'enrichissement réelle, de progrès et de fierté et une source d'inspiration pour le monde entier. »

« Nous sommes convaincus que l'économie et l'environnement peuvent se conjuguer et se renforcer l'un et l'autre. Nous avons la capacité de nous enrichir collectivement avec nos ressources dans le respect des droits des citoyens et de l'environnement. Nous devons affirmer notre propriété sur les ressources naturelles qui appartiennent à tous les Québécois. Nous pourrons ainsi assurer un meilleur partage de la richesse », a expliqué Pauline Marois.

« Avec un gouvernement du Parti Québécois, aucune entreprise ne pourra extraire des ressources minières sans payer de redevances comme le fait le gouvernement de Jean Charest. Nous mettrons en place un régime de redevances inspiré de ce qui se fait en Australie. Nos ressources naturelles serviront à s'enrichir collectivement », a-t-elle assuré.

Abordant la question du pétrole, Pauline Marois a dénoncé le gouvernement libéral qui a cédé les droits des Québécois détenus par Hydro-Québec. « Avec un gouvernement du Parti Québécois, si le Québec produit du pétrole la collectivité s'assurera qu'au moins 50 % de la richesse créée reviendra aux Québécois. Nous allons nous inspirer de ce qui se fait en Norvège, un pays producteur de pétrole que j'ai visité et qui est exemplaire en matière d'environnement. »

Pour s'enrichir, le Québec doit mettre fin à son gigantesque déficit commercial. En ce moment, ce sont 68 millions de dollars qui sortent du Québec à chaque jour, principalement pour payer le pétrole importé que nous consommons. D'ici le Jour de la Terre, ce sont 1,3 milliard de dollars qui partiront vers l'étranger.

« En cessant de consommer du pétrole importé, nous pourrions mettre fin à ce ruineux déficit et utiliser ces millions pour créer de l'emploi chez nous. Nous devons libérer l'économie québécoise du pétrole importé et libérer les Québécois des pétrolières. C'est ce que nous proposons : un plan visant à réduire notre dépendance au pétrole », a-t-elle ajouté.

 

S'affirmer, s'enrichir et s'entraider

« Affirmer la propriété de nos ressources, s'enrichir collectivement, s'entraider en protégeant notre environnement et en partageant notre richesse collective. Le Parti Québécois possède une vision pour le développement du Québec. C'est pour ces raisons que nous participerons au Jour de la Terre le 22 avril prochain », a-t-elle conclu.
 

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre