La députée Nycole Turmel expose son plan pour la protection du parc de la Gatineau

0

Le Comité pour la protection du parc de la Gatineau (CPPG) félicite la députée de Hull Aylmer Nycole Turmel pour avoir présenté un plan qui donnera au parc de la Gatineau un statut juridique et une protection à long terme.

Madame Turmel est intervenue aujourd’hui lors d’une conférence de presse devant des élus municipaux, des groupes écologiques, des journalistes et autres partisans du Parc, soulignant qu’elle entend déposer une loi pour protéger le Parc, organiser des consultations publiques et lancer une campagne de pétitions sur le sujet.

« Le parc de la Gatineau n’a aucun statut légal, il n’a aucune frontière reconnue dans une loi fédérale, et des portions de son territoire peuvent être vendues à des intérêts privés sans que le Parlement ait son mot à dire », a déclaré madame Turmel. Elle a également souligné que sa proposition corrigera ces anomalies et qu’elle permettra de « transformer en mission statutaire la politique que s’est donné la CCN d’acheter des terres privées situées à l’intérieur des limites du Parc. »

Depuis près de quarante ans, des citoyens préoccupés et des groupes environnementaux revendiquent un statut juridique pour le parc de la Gatineau afin de le protéger des empiètements, des lotissements et des liquidations indus. En l’absence d’une telle protection, la Commission de la capitale nationale (CCN), qui gère le parc, a retranché quelque huit kilomètres carrés de son territoire, tout en y permettant la construction de 123 nouvelles résidences et cinq nouvelles routes.

« Le parc de la Gatineau est le seul parc fédéral qui échappe au contrôle direct du Parlement, et à mon avis le plan que propose madame Turmel lui donnera une protection semblable à celle accordée à tous les autres parcs du Canada », a déclaré le secrétaire du CPPG, Jean-Paul Murray.

Lors de sa conférence de presse, madame Turmel a également annoncé qu’elle organisera des consultations pour donner au public l’occasion de se prononcer sur le contenu de sa mesure.

« Le projet de loi que je veux déposer, je veux que la population se l’approprie, qu’elle participe à son élaboration. I1 y a des idées auxquelles je tiens – et je viens de les présenter –, mais les gens ont aussi leur mot à dire sur l’avenir du Parc », de dire la députée néo-démocrate.

Les consultations auront lieu le 26 mai à 14 heures, au Relais Plein-air, 397, boulevard Cité-des-jeunes, à Gatineau.

« L’engagement de madame Turmel sur la question du parc de la Gatineau donne aux écologistes d’un bout à l’autre du pays une raison de plus pour célébrer ce Jour de la Terre», de dire M. Murray. « Nous espérons que son projet de loi enchâssera les limites du Parc convenablement dans la loi, qu’il assurera une gestion équitable et rationnelle de son territoire en y supprimant les propriétés privées et qu’il fera de l’intégrité écologique la première priorité de gestion pour le Parc, » a déclaré M. Murray.

La protection du parc de la Gatineau figure depuis longtemps au programme du NPD, et la proposition de madame Turmel s’inscrit dans la foulée de mesures déposées au fil des ans par l’ancien chef Ed Broadbent et le député d’Ottawa-Centre Paul Dewar.

Les organismes suivants ont donné leur appui au plan de madame Turmel : le Sierra Club, la Société pour la nature et les parcs du Canada, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais, Nature Québec, le Club Vélo Plaisir, et le Comité pour la protection du parc de la Gatineau.

La conférence de presse Mme Turmel a eu lieu dans le parc de la Gatineau, au Relais Plein-air, boulevard Cité-des-Jeunes à Gatineau.

 

Source: GPPC

Partager.

Répondre