Le COBARIC et la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau signent une entente de bassin

0

C'est avec enthousiasme que messieurs Russell Gilbert, président du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et Denis Sylvain, président de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, ont signé une entente de bassin confirmant que la réalisation du Parc nature Taschereau contribue à la mise en oeuvre du Plan directeur de l'eau (PDE) du bassin versant de la rivière Chaudière. Ce projet du Parc nature,  réalisé par la Corporation vise la réhabilitation des fonctions écologiques du plus grand milieu humide de la vallée de la Chaudière et, par le fait même, l'amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Chaudière. Comme peu d’espaces publics naturels sont accessibles le long de la rivière Chaudière, le marais sera valorisé à des fins récréatives et éducatives.Le projet visé par l'entente de bassin est évalué à 2,5 millions. Il a débuté en juin 2008 et se terminera en 2015. Il prévoit l'implantation d’un réseau de sentiers afin de rendre le site accessible au public, la mise en place d’ouvrages de filtration de l’eau de surface (capteurs de sédiments) et la reconstitution du marais afin de lui redonner ses fonctions écologiques. Ainsi, le projet répond à deuxdes quatre enjeux du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière Chaudière, soient :

-Assurer la conservation et la restauration des écosystèmes aquatiques et riverains;

-Mettre en valeur le potentiel récréotouristique lié à l’eau.

Une entente de bassin est un document dans lequel des personnes physiques ou morales s'engagent à réaliser des actions pour participer à la mise en oeuvre du PDE de la rivière Chaudière. Lors de la signature de l'entente, M. Russell Gilbert a rappelé que la qualité de l'eau du bassin versant de la rivière Chaudière est l'affaire de tous et qu'il est de la responsabilité de chacun de s'impliquer pour protéger la ressource eau. M. Gilbert a tenu à féliciter la Corporation et ses partenaires pour leur initiative et leur souhaite le meilleur des succès dans la réalisation du Parc nature.

Rappelons que le COBARIC a pour mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. Il agit auprès des usagers de l'eau du bassin versant de la rivière Chaudière afin de favoriser la pérennité de la ressource eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire.

La mission de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereauconsiste à favoriser l’émergence d’une identité forte et d’un sentiment d’appartenance régional pour le Domaine Taschereau et à mettre en place, selon les principes du développement durable, un espace public « culture et nature » d’envergure et de rayonnement provincial favorisant l’émancipation et le bien-être des Beaucerons.

 

Source: COBARIC

Partager.

Répondre