Le CPPG condamne la construction d’une nouvelle maison au lac Meech Et somme le conseil de la CCN à stopper les travaux

0

Le Comité pour la protection du parc de la Gatineau (CPPG) dénonce la Commission de la capitale nationale (CCN) pour avoir manqué à son obligation d’arrêter la construction d’une nouvelle maison sur la rive du lac Meech.

« La CCN a pour mandat d’acquérir toutes les terres privées du Parc, mais elle continue de permettre la construction de nouvelles résidences qui gonfleront démesurément le coût des acquisitions, » a déclaré le secrétaire du CPPG Jean-Paul Murray.

Tous les plans directeurs du Parc depuis 1952 indiquent que les terres privées nuisent sérieusement à la gestion du Parc et qu’elles doivent être éventuellement supprimées. Par ailleurs, le dernier plan directeur et deux groupes de travail de la CCN ont donné la plus haute priorité à l’acquisition de propriétés riveraines.

« Le mandat d’acquisition de la CCN est on ne peut plus clair; toutefois, son leadership craintif et myope permet le viol continu de la rive du lac Meech », de dire M. Murray. « Pas étonnant que le président du Comité d’examen du mandat de la CCN ait qualifié la direction de l’agence de « timidité » susceptible de la rendre « inutile », a-t-il ajouté.

De plus, une décision du Conseil du Trésor de septembre 1988 a intégré toutes les terres privées du Parc dans la masse des terrains d’intérêt national (MTIN), stipulant qu’elles devaient être acquises. Aux dires d’un document de la CCN : « Après que le Conseil du Trésor eut approuvé la MTIN en 1988, la CCN reçut la directived’acquérir et de consolider les terrains n’appartenant pas au gouvernement fédéral mais qui avaient été identifiés comme faisant partie de la MTIN ».

« Le coût d’acquisition de toutes ces propriétés est évalué aux alentours de 380 $ millions,mais que sera-t-il dans dix ans, lorsque la première dirigeante de la CCN, Marie Lemay, aura permis la construction de plusieurs autres demeures sur la rive du lac Meech? » a-t-il ajouté.

«Il s’agit de la 123e nouvelle résidence érigée dans le parc de la Gatineau depuis 1992, et le conseil de la CCN a le devoir moral et fiduciaire de mettre un terme à cette construction et à ce pillage continu des deniers publics», de dire M. Murray.

« J’espère sincèrement que la députée néo-démocrate Nycole Turmel tentera de mettre de l’ordre dans ce dossier en déposant bientôt le projet de loi pour le Parc qu’elle nous promet depuis belle lurette », de conclure M. Murray.

 

Source: CPPG

Partager.

Répondre