Le ministre Corbeil demande une étude sur l'acquisition des terres agricoles au Québec

0

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, annonce la réalisation d'une étude visant à documenter l'acquisition des terres agricoles au Québec.

« Dans un contexte où de plus en plus d'investisseurs s'intéressent aux terres agricoles, non seulement pour l'agriculture, mais également comme actif immobilier, il devient essentiel de tracer le portrait de la situation au Québec. Il va sans dire que la diversité de l'agriculture passe aussi par une diversité de modèles d'entreprises propriétaires de ces terres agricoles. Cependant, nous voulons tout de même nous assurer que nos entreprises agricoles auront encore la capacité d'acquérir les terres nécessaires à leur développement », a affirmé M. Corbeil.

L'objet principal de l'étude consistera donc à dégager un état précis de la situation concernant l'acquisition des terres agricoles au Québec par des non-exploitants. Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation demande au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) de réaliser cette étude.

Rappelons que le gouvernement du Québec a, dans son dernier budget, renouvelé son soutien au CIRANO en allouant à cet organisme une somme de 750 000 dollars sur 3 ans destinée à l'amélioration de la connaissance des enjeux liés à l'agriculture et à l'alimentation. Ces travaux permettront d'appuyer la mise en œuvre des orientations de la future politique bioalimentaire.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre