Le ministre Pierre Corbeil inaugure les nouvelles installations de l'usine de transformation des Crabiers du Nord inc.

0

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a procédé à l'inauguration des nouvelles installations de l'entreprise de transformation de produits marins Les Crabiers du Nord inc. L'entreprise a reçu une aide financière de 1,4 million de dollars afin d'optimiser ses installations et de moderniser son équipement de transformation.

L'appui financier obtenu a assuré la réalisation d'un projet qui consistait essentiellement à regrouper à l'intérieur d'une même usine la totalité de ses activités de transformation, qui étaient jusqu'à aujourd'hui effectuées dans deux bâtiments distincts; ce regroupement se révélait nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins de production de l'entreprise.

« La contribution financière du gouvernement du Québec provient du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Elle permet à l'entreprise de disposer d'un nouveau cadre de travail, plus approprié et doté d'un équipement à la fine pointe de la technologie. De la sorte, les Crabiers du Nord seront en mesure d'améliorer leur rentabilité et la qualité de leurs produits », a précisé M. Pierre Corbeil.

« En activité depuis maintenant 18 ans, l'entreprise Les Crabiers du Nord a su s'adapter pour faire face aux nombreux défis de l'industrie de la transformation des produits marins. Aujourd'hui, notre gouvernement est fier de soutenir cette entreprise dans une étape importante de son évolution. Cette aide démontre une fois de plus notre volonté de dynamiser l'économie de Portneuf-sur-Mer », a affirmé le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Serge Simard.

Rappelons que l'entreprise, qui est spécialisée dans la transformation du crabe des neiges, a pris l'initiative, il y a quelques années, de diversifier sa production en exploitant des espèces régionales, telles que la mactre de Stimpson, le buccin et le flétan du Groenland. Ces nouvelles productions, qui allongent la période d'emploi d'une centaine de travailleurs, permettent aux pêcheurs ayant des permis de pêche pour ces espèces d'approvisionner l'usine et de diversifier leurs revenus.

« Le projet que Les Crabiers du Nord ont mené à terme s'inscrit parfaitement dans les priorités du Plan d'action ministériel pour l'industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales, tout comme il cadre avec la vision du livre vert pour une politique bioalimentaire, en contribuant à améliorer la compétitivité et à assurer le développement durable de l'industrie », a conclu le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre