Les petits gestes qui peuvent changer le monde

0

Par Marina Tymofieva


Mots-clé : Jour de la Terre, gestes écoresponsables, éducation relative à l’environnement

 

Pas besoin d’être un professionnel en environnement pour provoquer un changement. Une maman à plein temps propose sur son blog dix recommandations pour sensibiliser les familles québécoises. En collaboration avec l’organisme Jour de la Terre, la bloggeuse Jaime Damak a décidé de changer les habitudes de sa propre famille.

Défi Climat, Une heure pour la Terre ou le Jour de la Terre, l’environnement est au cœur des préoccupations actuelles au Québec. Jaime a ressenti le déclic pour l’environnement lorsque son jeune fils a cassé un objet dans la maison. « Ce n’est pas grave maman, on a qu’à en acheter un autre ! », s’exclamât-il. « Je me suis dit que j’avais encore beaucoup de travail à faire en tant que maman ! », témoigne Jaime.

Dans une époque où la consommation fait partie du quotidien, il est important de responsabiliser nos enfants, leurs apprendre les conséquences de leurs actes.

Image: Sujin Jetkasettakorn / FreeDigitalPhotos.net

 

Un coup de cœur !

Puisque les enfants imitent leurs parents, les valeurs écologiques doivent s’ancrer avant tout dans le cercle familial. « L’été, notre projet coup de cœur est le potager du jardin », affirme la maman. En plus d’impliquer et d’amuser les enfants, cela permet de passer plus de temps en famille.

Pour les citadins, Jaime cite de nombreux autres gestes écolo : bouteilles d’eau réutilisables, pommeaux de douche à débit réduit, papier recyclé, produits nettoyants naturels. A cela aussi peut s’ajouter le compostage et des centaines d’autres.  

Ces petits changements dans la maison de chacun, peuvent, au quotidien, réellement changer notre rapport à l’environnement. Selon Jaime, « Si les enfants sont conscients de l’importance de préserver notre environnement, ils vont passer le message à leurs enfants, et leurs enfants vont le faire à leur tour ». C’est le seul moyen de rendre hommage à notre planète tous les jours.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre