L'ISRI décerne à Cascades le prix Design for Recycling®

0

L'Institute of Scrap Recycling Industries (ISRI) a remis aujourd'hui à Cascades Groupe Papiers Fins le prix annuel Design for Recycling®.

Pour être admissible au prix Design for Recycling®, un candidat doit innover en concevant et en fabriquant des produits qui peuvent être recyclés de façon sécuritaire et économique. Plusieurs voies sont possibles : usage de technologies et de méthodes reconnues; élimination ou réduction significative de matières qui nuisent au recyclage, telles les matières dangereuses ou toxiques; recyclabilité accrue d'un produit; augmentation de matières recyclées dans la fabrication d'un produit.

Ce qui a valu à Cascades son prix, c'est la conception et la mise en œuvre d'un emballage pour ses rames à papier entièrement recyclé et recyclable. Ainsi, Cascades élimine les contaminants de plastique et réduit les déchets qui auraient abouti au dépotoir plutôt qu'au centre de récupération.

L'ISRI tient les rênes de Design for Recycling®, un programme volontaire qui invite les industriels à concevoir d'emblée des produits recyclables. Une telle conception profite à l'environnement comme à l'économie, et tant les actionnaires que les consommateurs voient l'avantage de produits qui vivront plusieurs vies.

« La plupart des sociétés et des concepteurs prennent en compte les besoins des consommateurs, les coûts de production, l'efficacité énergétique et la sécurité, a affirmé le président de l'ISRI, Robin Wiener. Cependant, peu se demandent ce qui advient après la vie utile de leurs produits, a-t-il ajouté. Cascades est exemplaire à ce titre, se préoccupant à la fois de la durée de vie totale de ses produits et de sa responsabilité comme fabricant. »

Cascades trouve primordial de réduire l'empreinte écologique de ses produits. Comme le mentionne Julie Loyer, conseillère en communication et développement durable chez Cascades Groupe Produits Spécialisés, « Nous étions concernés par le fait que l'emballage de notre produit ne pouvait pas être recyclé au même titre que le papier. Nous avons mis en place une équipe multidisciplinaire afin qu'elle trouve une solution au problème, c'est-à-dire concevoir un emballage aussi vert que le papier qu'il contient. Nous sommes fiers du résultat et d'autant plus de recevoir le prix Design for Recycling®. »

ISRI a mis de l'avant le concept de Design for Recycling® pour encourager un nombre grandissant de compagnies comme Cascades à implanter des pratiques vertes, en particulier à trouver des moyens durables pour préserver les ressources naturelles. Design for Recycling® vise deux buts fondamentaux : d'une part, éliminer ou réduire l'usage de matières dangereuses ou toxiques qui peuvent présenter des risques significatifs pour l'environnement ou miner l'efficacité des entreprises de recyclage et, d'autre part, décourager l'usage de matières non recyclables ou de procédés de fabrication qui font qu'un produit devient non recyclable. Pour atteindre ces buts, les sociétés doivent mettre en œuvre des technologies d'usage général.

Parmi les gagnants des dernières années comptent Wind Simplicity, Coca-Cola Recycling, Herman Miller, la United States Environmental Protection Agency et Hewlett Packard.

 

Source: Cascades

Partager.

Répondre