Second plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu

0

Leministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le maire de Pointe-Claire, M. Bill McMurchie, ont annoncé une participation financière conjointe de 194 271 $ pour l'aménagement d'un lien cyclable au parc Edgewater, dans le cadre du Second plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, appelé le « Fonds bleu ».

Une nouvelle piste cyclable d'une longueur d'un demi-kilomètre a été aménagée en bordure du Lac Saint-Louis. La piste passe en grande partie dans le parc Edgewater, dans le village de Pointe-Claire. D'une largeur de 3 mètres, la piste est en fait un sentier polyvalent qui peut être emprunté tant par les cyclistes que par les piétons. Cet aménagement est agrémenté de nombreux végétaux nouvellement plantés (arbres, arbustes et vivaces) et de nouveau mobilier urbain tout le long du parcours.

L'ensemble des travaux réalisés au parc Edgewater totalise un investissement de 194 271 $. De cette somme, un montant de 97 229 $ est versé à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, alors que la Ville de Pointe-Claire participe au projet pour un montant de 97 042 $.

Ce projet d'aménagement fait partie des 20 projets ayant été retenus pour l'ensemble du territoire de la Communauté dans le cadre du Fonds bleu. Au total, ces 20 projets représentent un investissement minimal de 4,5 M$, dont 3 M$ sont financés à parts égales par la CM et le MAMROT. De leur côté, les municipalités participantes investissent plus de 1,5 M$.

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre