« À votre santé » La Journée des parcs nationaux du Québec

0

Le dimanche 10 juin prochain, 23 parcs nationaux ouvriront leur porte gratuitement pour la troisième édition de la Journée des parcs nationaux du Québec. Arthur L’aventurier a accepté avec plaisir, encore une fois cette année, d’agir à titre de porte-parole pour l’événement.

Pour cette journée particulière, qui place la santé et le plein air au cœur de son message, les territoires protégés du réseau Parcs Québec, gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), accueilleront les visiteurs avec une programmation spécialement conçue pour les faire bouger et pour leur faire découvrir, à travers des activités de découverte, la nature qui les entoure.

« J’invite tous les Québécois et les Québécoises à profiter de cette journée. C’est une belle occasion d’amener les jeunes à prendre contact avec la nature et à découvrir l’un de nos 23 parcs nationaux », a déclaré le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.

 

À votre santé

Les bienfaits de la nature sur la population en général, et particulièrement sur le développement des jeunes, sont indéniables. Les 23 parcs nationaux du réseau Parcs Québec sont des territoires publics qui favorisent la découverte de la nature et la pratique d’activités de plein air. À travers une multitude de suggestions de sortie, cette journée soulignera l’importance de profiter de la nature pour se sentir bien. « Nous souhaitons que cette journée consacrée aux parcs nationaux sème le goût des sorties en plein air et, plus encore, qu’elle se transforme en passion tout au long de l’année », déclare Martin Soucy, vice-président Exploitation à la Sépaq – responsable de Parcs Québec.

Dans tous les coins du Québec, les équipes de passionnés des parcs nationaux attendent les gens pour leur proposer des activités qui rivalisent « de santé ». La liste est longue et variée, à l’image de la diversité du réseau :

  • Yoga en bordure de mer, au parc national du Fjord-du-Saguenay;
  • Nutrition en plein air… pour faire le plein d’énergie, au parc national de Frontenac;
  • Marche de santé, randonnée guidée, au parc national du Mont-Tremblant;
  • Excursion gratuite en rabaska, au parc national de la Yamaska;
  • etc.

Pour connaître la programmation complète de l’événement, on peut consulter le www.parcsquebec.com/journee.

 

De bonnes raisons de fréquenter les parcs nationaux du Québec

Le sentiment d’appartenance des Québécois pour leur réseau de parcs nationaux est de plus en plus grand. Il est présent partout. On fréquente les parcs nationaux pour les espaces de nature quasi intacte et pour les trésors souvent insoupçonnés qu’on y trouve. On en profite en participant aux activités de découverte, qui permettent de porter un regard nouveau sur la nature qui nous entoure. On se déplace pour la beauté des paysages. On y fait des rencontres enrichissantes, notamment avec les équipes de passionnés sur place, qui s’emploient à protéger et à partager toute la richesse et la diversité des territoires. Pour toutes ces raisons, les parcs nationaux du Québec valent le détour.

 

Source: Réseau Sépaq
 

Partager.

Répondre