Bâtir un avenir durable

0

Le Parti montarvillois invite tous les citoyens de Saint-Bruno à une série de rencontres citoyennes dont l’objectif est de définir ensemble le milieu de vie dans lequel nous souhaitons vivre et qui soit à l’avant-garde en matière de développement durable. « À dix-huit mois de la prochaine échéance électorale, nous nous mettons en mode d’écoute active auprès de nos concitoyens» ont déclaré le chef du parti, Martin Murray, et la conseillère municipale, Michèle Archambault. La première de la série de rencontres «Bâtir un avenir durable» se tiendra le mardi 29 mai prochain au Centre Marcel-Dulude et ce, à compter de 19 h 30. Ces rencontres sont ouvertes à tous et l’entrée est libre.

La série «Bâtir un avenir durable» sera animée par des personnalités reconnues pour leur savoir et la qualité de leur réflexion dans différents champs d’action de la gouvernance locale et régionale. Cette série de rencontres citoyennes prendra son envol le 29 mai et aura comme sujet le Plan métropolitain d’aménagement et de développement. Ce plan, qui a été adopté par la Communauté métropolitaine de Montréal en décembre 2011 et qui a reçu l’aval du gouvernement du Québec en mars dernier, vient fixer les critères à l’intérieur desquels devront, désormais, s’inscrire l’urbanisation, le transport collectif et la protection des milieux naturels pour chacune des 82 municipalités qui composent la Communauté métropolitaine de Montréal et dont Saint-Bruno fait partie.

Pour cette première rencontre, nous avons le privilège de recevoir madame Florence Junca Adenot. Détentrice d’un doctorat en sciences économiques, d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en sociologie, madame Adenot est professeur en urbanisme à l’UQAM et elle est la fondatrice du Forum URBA 2015. Elle a, par ailleurs, été présidente-directrice générale de l’Agence métropolitaine de transport de 1996 à 2004. Elle a une grande connaissance du sujet dont elle viendra nous entretenir.

« Il était normal que nous débutions ces rencontres ouvertes à tous les citoyens par la nouvelle vision du territoire que vient d’adopter la région métropolitaine et qui vise à freiner l’étalement urbain, favoriser le transport collectif et assurer la protection de nos milieux naturels» a précisé monsieur Murray qui y voit la pierre d’assise sur laquelle bâtir le futur de nos communautés. Ces rencontres se veulent bien plus que de simples conférences. « Nous avons choisi une formule très interactive afin de favoriser les échanges entre les participants et les spécialistes invités» précise, pour sa part, la conseillère Michèle Archambault. «Car il y a une volonté avouée de bien informer les citoyens. C’est ainsi qu’ils pourront faire des choix éclairés et, ultimement, soutenir en toute connaissance de cause les actions qui vont permettre de concrétiser ces choix» a tenu à ajouter l’unique élue du parti à l’Hôtel de ville.

Il importe de noter que jamais dans l’histoire des consultations publiques, la gestion du territoire n’a suscité autant d’intérêt de la part du grand public. Dans le processus qui a mené à l’adoption du Plan métropolitain d’aménagement et de développement, plus communément connu sous le terme PMAD, près de 350 mémoires ont été déposés et plus de 1 500 personnes ont participé aux diverses consultations qu’a tenu la Communauté métropolitaine de Montréal l’automne dernier (CMM). D’ici deux ans et demi, les plans d’urbanisme des 82 villes membres de la CMM devront être conformes aux critères édictés dans le PMAD. « Dans un souci de transparence et d’intégrité, il est essentiel pour nous que nos concitoyens connaissent les tenants et les aboutissants du PMAD afin qu’ils participent activement à définir la ville dans laquelle nous vivons et nous voulons vivre » a déclaré, en terminant, monsieur Murray.

 

Source: Martin Murray, Chef du Parti montarvillois

Partager.

Répondre