Bilan de la gestion responsable de la 30e édition du Festi-Glace!

0

C’est dans une atmosphère des plus festives que se tenaient, les 3, 4, 5, 10, 11 et 12 février derniers, la 30e édition du Festi-Glace de la rivière L’Assomption. Organisée depuis plus de 20 ans par la Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption (CARA), organisme certifié en gestion responsable d’événements par le Bureau de normalisation du Québec, cette grande fête hivernale lanaudoise multiplie, année après année, les initiatives et les mesures afin de réduire l’impact de la tenue de l’événement sur l’environnement, notamment celui de la rivière L’Assomption.

 

Politique GREen

GRE pour Gestion Responsable d’Événements et GREen pour vert, la couleur qui évoque à coup sûr l’environnement, et par extension le développement durable, la politique GREen dont s’est dotée la CARA se traduit en un plan d’action concret dans la tenue de ses événements. Le choix des fournisseurs, la gestion des matières résiduelles et des sources d’énergie, les déplacements de l’organisation et des participants, ne sont que quelques exemples qui permettent à l’organisation de présenter un bilan positif suite à la 30e édition du Festi- Glace.

 

Déclaration GES (gaz à effet de serre)

Suite à l’enquête tenue sur le site des festivités en février dernier, l’organisation est heureuse de constater que la majorité des visiteurs utilisent le covoiturage pour venir s’amuser. En 2012, la CARA a également comptabilisé tous les déplacements de l’organisation, des artistes et des fournisseurs. Au total, 862 tonnes de gaz à effet de serre ont été produits par le Festi-Glace de la rivière L’Assomption. C’est une motivation supplémentaire pour promouvoir l’utilisation de modes de transport alternatifs en vue de l’édition 2013!

 

Le Festi-Glace en bleu, brun et noir

Plusieurs trios de bacs pour le tri (bleus, bruns et noirs) pour les matières résiduelles étaient installés sur les lieux de l’événement, notamment dans le chapiteau des spectacles, de même qu’aux abords et à l’intérieur du Pavillon de la rivière. L’affichage disposé à proximité facilitait la tâche du tri et c’est ainsi que 120 kg de matières compostées, 90 kg de matières recyclées et 210 kg de matières résiduelles ont été recueillies.

 

Une soirée bénéfice à saveur locale

La soirée Régal des glaces du 10 février fût l’occasion de profiter de tout ce que Lanaudière a de bon à offrir. Un menu composé de produits lanaudois, accompagné d’un vin de Lanoraie ou d’une bière de Joliette, avec un artiste originaire de Rawdon en clôture de la soirée, a satisfait les cinq sens de l’assistance. La location de vaisselle lavable, le compostage et le recyclage des matières ainsi que la redistribution des repas commandés mais non consommés au Centre nouvelle vie de St-Ambroise concluent la liste des mesures de gestion responsable que la CARA a mis en place pour cette soirée bien spéciale.

 

Les nouveaux défis que l’organisation souhaite relever en 2013?

Une brigade verte sur la patinoire, un objectif pour la pesée des matières résiduelles et la compensation des émissions de gaz à effet de serre produites par l’organisation!

 

Source: CARA

Partager.

Répondre