Émission de GES au Canada – Le Canada ratera sa cible : Jean Charest en est-il fier?

0

Le député de L'Assomption et porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement durable, d'environnement et de parcs, Scott McKay, est peu surpris des conclusions du Commissaire au développement durable du Canada, Scott Vaughan, qui vient de publier son rapport et qui affirme que le Canada ne parviendra pas à atteindre sa cible de réduction des gaz à effet de serre (GES).

« C'est sans surprise que le commissaire fédéral en arrive à cette conclusion. Le gouvernement Harper fait tout pour torpiller ses engagements internationaux depuis qu'il est en place. Cependant, il y a pire : le gouvernement fédéral nuit aux efforts du Québec. Comment Jean Charest et Pierre Arcand peuvent-ils aujourd'hui se dire fiers de leur pays et de leurs dirigeants? », a questionné Scott McKay.

Le Parti Québécois est particulièrement inquiet du fait que le Québec, qui a déjà consacré 1,5 milliard de dollars dans un premier plan de lutte aux GES, ne parvienne pas à faire la démonstration de l'efficacité de son plan. Par ailleurs, Scott McKay rappelle qu'un autre plan doit être dévoilé prochainement avec une enveloppe budgétaire de 2,7 milliards de dollars. « C'est beaucoup d'argent et nous n'avons aucune garantie que nous parviendrons à atteindre nos cibles, selon le commissaire québécois au développement durable, Jean Cinq-Mars. C'est donc dire que le gouvernement fédéral torpille littéralement notre travail », a dénoncé le député de L'Assomption.

« Le Parti Québécois propose des mesures concrètes pour réduire considérablement nos émissions de GES. Nous visons 25 % de réduction des émissions de GES par rapport au niveau de 1990 et pour atteindre cette cible audacieuse nous proposons une kyrielle de mesures en matière de transport collectif, d'électrification des transports, de diminution de la consommation de combustible fossile et d'efficacité énergétique. Notre plan de match, c'est l'indépendance énergétique du Québec », a conclu Scott McKay.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre