Entreprises et covoiturage : une option gagnante dans la MRC de Thérèse-De Blainville

0

Si la MRC de Thérèse-De Blainville et ses partenaires ont élaboré, en collaboration avec le Réseau de Covoiturage, la mise en place d’un système de covoiturage accessible par le site web rive-nord.covoiturage.ca, la SODET – Société de développement économique de Thérèse-De Blainville (CLD) – a également décidé de répondre à l’appel de la MRC et de prendre le virage du transport collectif en faisant la promotion du covoiturage auprès des entreprises de la région.

Pour le directeur général de la SODET, Charles le Borgne, « il s’agit non seulement d’un choix écologique et économique pour les adeptes du covoiturage qui peuvent ainsi partager les frais et limiter l’usage des véhicules et la consommation de carburant, mais c’est aussi un choix stratégique pour les entreprises qui réduisent leurs besoins en espaces de stationnement et bénéficient d’un système souple et efficace de transport en commun pour leurs employés. »

Sur le thème « Le covoiturage, moi, ça me transporte! », la SODET a choisi de favoriser et de soutenir l’usage du covoiturage dans les entreprises de la MRC et particulièrement dans les zones et parcs industriels, souvent peu ou mal desservis par les systèmes traditionnels de transport en commun. « On sait que la congestion routière sur le réseau métropolitain entraîne des pertes annuelles d’environ 1,5 milliard de dollars, pertes dues essentiellement aux retards au travail, aux délais de livraison et aux pertes de productivité s’y rattachant, sans compter le stress, l’émission de GES et les problèmes de santé publique. Ces pertes vont en s’accroissant, car le parc automobile continue à augmenter avec la croissance démographique, alors que les travaux routiers se multiplient et que les organismes de transport en commun peinent à répondre à la demande », a souligné le président de la SODET, Stéphan Charron.

Le projet bénéficie d’une aide financière de 40 000 $ du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ainsi que du soutien technique et financier du CIT Laurentides, à hauteur de 15 000 $.

Sans être une panacée, le covoiturage est une partie de la solution et un facteur positif pour la productivité et la compétitivité des entreprises. Dans cette perspective, la MRC considère que la SODET joue pleinement son rôle en s’investissant dans ce projet : « Je tiens à saluer et à féliciter la SODET d’avoir pris le relais de la MRC auprès des entreprises d’ici. Je remercie également le MDEIE et le CITL pour leur soutien. Nous acquérons, dans la MRC, une expertise qui pourra susciter d’autres initiatives semblables, et c’est tout à l’honneur de la SODET, du CITL et de tous les partenaires engagés dans ce projet », de souligner Paul Larocque, préfet de la MRC et président de la Commission du transport de la CMM.

 

PACCAR : un succès à souligner

La MRC et la SODET ont tenu à souligner les efforts investis en faveur du covoiturage par une des grandes entreprises du territoire, soit l’usine PACCAR de Sainte-Thérèse. C’est pourquoi PACCAR s’est vu remettre le prix « Mobilité durable 2012 », félicitant la mise en place d’un système très performant de covoiturage, avec espaces de stationnement réservés, site web (paccar.covoiturage.ca), dépliant explicatif, ressources humaines dédiées au fonctionnement du programme et mesures incitatives pour favoriser l’adhésion au covoiturage. Plus de 26 % des employés participent aujourd’hui à cette initiative, pour la plus grande satisfaction de l’entreprise et de son personnel. En outre, 147 vignettes de stationnement sont réservées à 62 équipages de covoiturage, dont plusieurs sont composées de trois personnes.

« Les efforts de PACCAR sont dignes de mention à plusieurs niveaux : d’abord parce qu’il s’agit de la première grande entreprise de la MRC à avoir adhéré au covoiturage, ensuite parce qu’elle a consacré les ressources nécessaires à ce programme pour en faire le succès que l’on connaît, enfin parce qu’elle a innové en introduisant, dans sa production, le premier camion hybride construit au Canada », ont ajouté le préfet Paul Larocque et le président de la SODET, Stéphan Charron.

 

D’autres entreprises à venir

La SODET a déjà identifié, dans la MRC, plusieurs entreprises majeures intéressées au programme de covoiturage et qui devraient s’ajouter au cours des prochains mois. De plus, la SODET diffusera des outils promotionnels pour joindre l’ensemble des entreprises et fournira les informations et explications requises pour faciliter la réalisation des projets de covoiturage. Le préfet, Paul Larocque, a conclu en invitant toutes les firmes à visiter le site web www.rive-nord.covoiturage.ca et à se brancher à ce réseau dont les performances sont impressionnantes.

 

Source: MRC de Thérèse-De Blainville

Partager.

Répondre