GaïaPresse participera au Projet Écosphère, foire de l’environnement et de l’écohabitation

0

GaïaPresseest heureuse d’annoncer sa participation au Projet Écosphère, foire de l’environnement et de l’écohabitation, qui se tiendra au Technopole Angus de Montréal les 18, 19 et 20 mai prochains.

Lors de La soirée de sages auCentre Pierre-Péladeau le 18 mai, les conférences d’Hubert Reeves, David Suzuki et Gilles Vigneault  seront diffusées en direct, avec la collaboration de CUTV,  sur les sites de GaïaPresseet Projet Écosphère.

Le samedi 19 et dimanche 20 mai, GaïaPresse donne la parole aux citoyens qui souhaiteront interagir avec certains conférenciers. Cette prolongation de conférences aura lieu au kiosque de GaïaPresse qui portera le numéro 17 dans le chapiteau central du site.

Les conférences qui donneront lieu à un échange avec l’équipe de GaïaPresse et le public sont les suivantes :

 

Samedi 19 mai

  • La Permaculture, vous connaissez ?présenté par Bernard Alonso

Bernard Alonso a été formé en Permaculture par l’Institut de Permaculture des Kootenays (C.-B.) avec Grégoire Lamoureux, Émilia Hazelip et plus tard avec Dave Jacke, le célèbre auteur de «Edible Forest Garden». Depuis 1993, il applique l’approche permaculturelle dans sa vie ayant surtout maîtrisé son expérience sur sa ferme de Rougemont jusqu’en 2007. Ces dernières années, il voue son temps à la propagation de la Permaculture à travers le monde.

  • Une Voix pour la Terre, présenté par Karel Mayrand

Karel Mayrand est directeur général pour le Québec à la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada de Al Gore, ainsi que l’auteur du livre : Une voix pour la Terre (Boréal, 2012). Une révolution est en cours. Le manifeste en a été écrit à Rio en 1992. Où en sommes-nous vingt ans plus tard ?

  • La gestion durable de l’eau : notre responsabilité collective, présenté par Hervé Logé

Hervé Logé est diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers. M. Logé occupe actuellement un poste de chef de section au Service de l’eau de la Ville de Montréal. Au sein de l’unité de la gestion durable de l’eau, il y supervise une équipe dédiée à l’application et au développement des instruments en matière de gestion des eaux pluviales à la source et d’économie d’eau potable.

 

Dimanche 20 mai

  • Le biomimétisme; comment s’inspirer de la nature pour mieux la préserver, présenté par Moana Lebel

Moana Lebel est biologiste de formation, possède une Maîtrise en développement durable dont le travail final portait sur « Comment développer le biomimétisme au Québec » et est en train de compléter une Spécialisation en biomimétisme du Biomimicry Group des États-Unis. Elle est co-fondatrice du Réseau de Biomimétisme au Québec et a écrit un livre de vulgarisation; le premier en français!

  • Impact de la pollution sur la fertilité humaine, présenté par Suzanne Parenteau

Dre Suzanne Parenteau, médecin-conseil pour Seréna, spécialiste de la fertilité naturelle des couples. Comment la pollution peut-elle nuire à la fertilité humaine et à la santé reproductive ? Qu’est-ce qu’on trouve dans nos habitudes personnelles, nos maisons, nos lieux de travail, notre alimentation et dans l’environnement plus large qui nuit à la fertilité ?

  • Développer sans perdre le Nord : le Québec à l’aube du Plan Nord, présenté par Nicolas Mainville

Biologiste et diplomé de la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, M. Mainville se spécialise dans les enjeux de conservation de la biodiversité et de l’amélioration des pratiques forestières en forêt boréale québécoise. Il assure le poste de responsable de la campagne forêt au sein de Greenpeace depuis avril 2009.

 

Au plaisir de vous y voir !

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre