La STM poursuit sa stratégie d’électrification

0

Le conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) a approuvé l'octroi d'un contrat à DesignLine USA pour l'acquisition de sept midibus entièrement électriques à plancher surbaissé. D'une valeur totale de 5,9 M$, ce contrat est octroyé dans la foulée d'un appel d'offres public international lancé l'automne dernier.

« Cette initiative, qui est étroitement liée à la stratégie globale d'électrification du réseau de surface, s'inscrit dans le cadre du Plan stratégique 2020 de la Société. Elle vise également à mieux répondre à la démarche de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec, tant sur le plan énergétique que sur celui du développement durable. En effet, le choix de l'électrification du réseau de surface contribuera davantage à la réduction des émissions de GES, comme c'est le cas pour le réseau de métro, qui est 100 % électrique depuis sa création en 1966 », a déclaré le président du conseil d'administration de la STM, M. Michel Labrecque. « Il s'agit d'un pas de plus vers l'acquisition de véhicules plus verts. Le premier midibus devrait circuler dans le Vieux-Montréal / Vieux-Port à la mi-2013. La mise en service à la clientèle des six autres midibus est prévue pour la fin 2013 ».

D'une dimension de 9,28 mètres (comparativement au bus régulier qui fait 12,38 mètres et au minibus du transport adapté qui mesure 7,91 mètres), ces nouveaux véhicules à propulsion électrique pourront accueillir quelque 45 passagers en service voyageur (dont 22 places assises) et seront munis d'une rampe à plancher surbaissé pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite. Ils seront également instrumentés pour permettre l'évaluation de leur performance aux plans des opérations ainsi que de la satisfaction de la clientèle. Ces véhicules permettront d'offrir à la clientèle un service de transport collectif vert et durable et ainsi contribuer à la protection du patrimoine historique de ce quartier, qui est fréquenté tant par la population montréalaise que par les touristes. Les midibus remplaceront ainsi les bus diesel qui circulent dans ce secteur présentement par des véhicules à zéro émission polluante et beaucoup plus silencieux.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre