L’arrondissement de Saint-Léonard adopte un règlement sur la protection des arbres remarquables

0

L’arrondissement de Saint-Léonard est devenu le premier arrondissement de Montréal à adopter un règlement sur la protection des arbres remarquables et à désigner publiquement un arbre remarquable.

Avec ce nouveau règlement Saint-Léonard prend les mesures nécessaires pour assurer la protection et la préservation de tout arbre rare, mature, centenaire ou d’intérêt local, situé tant sur le domaine public que sur la propriété privée, dans les limites de son territoire. Son adoption découle des mesures prévues à la Politique de l’arbre de Montréal que le conseil municipal de Montréal a adoptée en juin 2005 et au Plan local de développement durable 2011-2015 que le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard a adopté en décembre 2011.

Pour souligner l’entrée en vigueur du nouveau règlement, Saint-Léonard a aussi tenu samedi dernier, le 26 mai, une cérémonie publique pour consacrer un premier arbre remarquable. Il s’agit d’un orme qui a environ 190 ans. Le vieil arbre, qui fait partie de la famille des ormes d’Amérique ou ormes blancs, mesure plus de 17 mètres de hauteur et possède un tronc de 4 mètres de circonférence. Ce qui en fait aussi un arbre remarquable, c’est que cet orme a survécu à la maladie hollandaise de l’orme qui a décimé plusieurs de ces espèces sur l’île de Montréal depuis le milieu du 20e siècle.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre