Le ministre Corbeil participe au Salon international de l'alimentation de Montréal (SIAL Canada)

0

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, participe, en compagnie de son homologue ontarien, M. Ted McMeekin, à l'inauguration du Salon international de l'alimentation (SIAL Canada), qui constitue le plus important salon bioalimentaire en sol canadien. Le ministre prendra part également en soirée au Gala canadien à l'Exportation agroalimentaire, où il remettra le Prix d'excellence à l'exportation alimentaire du Québec à une personnalité s'étant distinguée par ses réalisations remarquables sur les marchés hors des frontières.

« Les efforts que nous déployons de concert avec le gouvernement de l'Ontario nous permettent de saisir pleinement chacune des occasions d'affaires qu'offre le SIAL et de tirer parti des possibilités que cette activité d'envergure présente sur le plan commercial », a mentionné M. Corbeil.

Ce salon représente un rendez-vous hautement stratégique pour l'industrie bioalimentaire québécoise. La présence du Québec au SIAL Canada 2012 est une fois de plus impressionnante, avec 61 entreprises dans les pavillons du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada et d'Aliments du Québec. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation y organise également, en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, un « salon d'affaires » où se tiendront au-delà de 430 rencontres avec plus de 45 acheteurs des États-Unis, du Mexique, de l'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie. Une vingtaine d'entre eux, en provenance du Japon et de la Chine, participent au SIAL à la suite de l'invitation personnelle que le ministre leur a adressée lors de sa récente mission économique en Asie.

Rappelons que la mission que M. Corbeil a effectuée visait à appuyer les entreprises québécoises dans leurs efforts de développement et d'exploration des marchés internationaux. Au cours de cette tournée, le ministre s'est entretenu avec de nombreux importateurs japonais de porc, de produits de l'érable, de produits de la mer, de miel ainsi que de petits fruits. Cette mission lui a aussi permis de rencontrer des représentants des gouvernements japonais et chinois.

« Le Québec alimentaire profitera de cette vitrine internationale exceptionnelle pour promouvoir le savoir-faire unique de ses entreprises et le caractère distinctif de ses produits. Nous pourrons ainsi "donner le goût du Québec" à des milliers de visiteurs d'ici et d'ailleurs », a indiqué M. Corbeil. Le ministre a précisé qu'il s'agit d'une année record pour le SIAL Canada à Montréal, qui réunit plus de 650 exposants représentant plus de 45 pays et attirera 13 000 visiteurs venant d'une soixantaine de pays.

Présenté pour la première fois à Montréal en 2001, le SIAL Canada se situe au rang des prestigieux salons internationaux de la société française Comexposium, à l'instar de ceux de Paris, de Shanghai, de Buenos Aires, d'Abou Dhabi et de Sao Paulo. L'an dernier marquait le début d'un cycle d'alternance annuel entre les villes de Montréal et de Toronto. « Je veux souligner l'importance de cette alternance qui, outre qu'elle permet à deux grandes villes du Canada de profiter de la visibilité et de la notoriété de ce salon international, favorise grandement les collaborations entre l'Ontario et le Québec en ce trait au développement du secteur bioalimentaire », a conclu le ministre Corbeil.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre