Les Clubs 4-H du Québec 70 ans d’histoire

0

Le 16 mai dernier, le Mouvement 4-H était heureux d’accueillir des membres, des anciens et des collaborateurs pour souligner leur 70e anniversaire. C’est avec une grande fierté que les grandes actions de l’un des premiers organismes environnementaux du Québec ont été présentées. Les participants ont été invité à visiter l’exposition relatant les 70 ans du Mouvement 4-H qui est présenté tout le mois de mai au Centre Accès de Laval.

Le 4 août 1942 (en plein temps de guerre), Jules-Aimé Breton et J. D. Brulé, visionnaires de l’Association forestière québécoise, créaient les Clubs 4-H du Québec. Des buts hors du commun : la protection de l’arbre et des forêts ainsi qu’une solide formation humaine, à l’écoute de la nature. Et quelle devise : HONNEUR dans les actes, HONNÊTETÉ dans les moyens, HABILETÉ dans le travail et HUMANITÉ dans la conduite. Voilà le départ d’un mouvement qui a réalisé des actions, autrefois innovatrices, mais qui, aujourd’hui, font parties de nos vies comme par exemple : les campagnes de nettoyage du printemps ou pour le contrôle de l’herbe à poux, les haltes routières, le don d’arbres pour une naissance et bien d’autres.

« Ils ont donné naissance à un mouvement qui depuis 70 années est soutenu et animé par le dévouement, l’idéal d’éducation et de sensibilisation au rôle primordial, bienfaisant, nourricier accompli par les arbres et les forêts durant des millénaires, sur toute la surface de notre planète! Pour cela l’éducation, la compétence, la motivation prodigués par les clubs 4-H est nécessaire, salvatrice des vraies richesses, vivantes, bénéfiques, qui embellissent le monde! » – Frédéric Back

« 70 ans, si c’était un mariage on dirait des noces de platine. Le platine est un métal noble, dur, malléable, ductile et plus précieux que l'Or. Sa résistance à l'abrasion, la corrosion et au ternissement font qu'il est parfaitement adapté pour un usage en bijouterie. Je crois que ça colle assez bien au Mouvement 4-H nous avons jusqu’à maintenant su nous adapter et résister à toutes sortes de situation et j’espère sincèrement que nous sommes encore un bel organisme de loisir pour notre jeunesse. » – Andrée Gignac, directrice

D’abord d’origine forestière, le Mouvement 4-H n’a pas hésité à élargir son champ d’action à l’environnement et ce, pour répondre aux besoins de la société québécoise. Aujourd’hui, nous sommes toujours impliqués auprès des jeunes et des adultes en étant présent dans les milieux scolaire et communautaire. Entre 1953 et 1977, c’est près de 2,5 millions d’arbres qui ont été plantés par nos jeunes 4-H. Entre 1980 et 2012, nous avons permis la mise en terre de 4,5 millions d’arbres dans des contextes de projets éducatifs. En 1978, alors que l’environnement ne connaissait pas l’essor d’aujourd’hui, nos jeunes membres 4-H recueillirent 80 000 signatures afin d’inciter le gouvernement à adopter la consigne sur les canettes et bouteilles à usage unique. Celle-ci fut adoptée en 1984.

Plusieurs actions du Mouvement 4-H sont inspirées des paroles de Benjamin Franklin : « Vous me dites quelque chose, je l’oublie; Vous m’enseignez quelque chose, je le retiens; Vous me faites participer, j’apprends quelque chose. »

 

Source: Clubs 4-H

Partager.

Répondre