Les SADC de l’Estrie soulignent une fois de plus l’engagement d’entreprises en développement durable

0

Le 17 mai dernier, lors d’une soirée de réseautage dédiée aux entreprises, les SADC de l’Estrie ont souligné l’effort de trois organisations de la région ayant débuté une démarche en développement durable (DD). Cet événement, qui avait lieu au Complexe Baie-des-Sables de Lac-Mégantic, était précédé d’une conférence sur les opportunités d’affaires liées à la bourse du carbone pour les PME.

De gauche à droite, à l'arrière: Jean-Pierre Gouin, Coordonnateur du développement durable pour les SADC de l'Estrie et Michel Bélanger, conseiller en développement durable pour les SADC de l'Estrie. À l'avant, Denise et Alain Rodrigue des Entreprises serricoles Bo-Jardins d'Ascot Corner, Guy Nadeau de l'auberge champêtre Les Victorines du Lac de Frontenac et Audrey Laporte de la Garderie Les P'tits Pouces Verts de Saint-Georges-de-Windsor.  

Les entreprises à l’honneur sont toutes initiatrices de projets innovateurs en DD. Bien que chacune ait débuté une démarche générale, quelques éléments les distinguent : l’auberge champêtre Les Victorines du Lac de Frontenac désire améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment par l’intégration d’une source d’énergie alternative, tandis que les Entreprises serricoles Bo-Jardins d’Ascot Corner ambitionnent d’obtenir une certification biologique pour la culture maraîchère en champs et prévoient modifier le système de chauffage des serres afin qu’il soit plus écoénergétique. Finalement, la garderie Les P’tits Pouces Verts de Saint-Georges-de-Windsor travaille à mieux faire connaître les nombreuses actions en DD déjà intégrées afin d’attirer une clientèle sensible à cette cause qu’est la protection de l’environnement.

Quant à la présentation donnée par deux représentants de l’entreprise Gedden, celle-ci visait à démontrer comment les PME peuvent tirer profit de la bourse du carbone. Cette firme de consultants québécoise reçoit présentement une visibilité mondiale suite au lancement d’une nouvelle méthodologie ouvrant l’accès au marché du carbone pour les petits émetteurs de gaz à effet de serre. Cette conférence était présentée dans le cadre de la campagne Défi Climat, orchestrée par les Conseils régionaux de l’environnement et à laquelle les SADC de l’Estrie sont associées.  

Au cours de cet événement, commandité par l’entreprise Valoris, monsieur Jean-Pierre Gouin, coordonnateur du développement durable pour les SADC de l’Estrie, a affirmé que les SADC recrutent actuellement d’autres entreprises en Estrie qui pourront profiter d’un accompagnement complet en DD. « Pour aussi peu que 600 $, une PME peut profiter de services d’accompagnement en DD, et ainsi, augmenter ses chances de demeurer concurrentielle dans son secteur d’activité », a insisté monsieur Gouin. Les entreprises intéressées peuvent consulter le site Internet des SADC de l’Estrie et contacter les conseillers : www.ddsadcestrie.org.

 

Source: SADC de l'Estrie

Partager.

Répondre