Mise en place d’éclairage DEL

0

Le Toronto Atmospheric Fund (TAF) et l’Institut urbain du Canada (IUC) ont annoncé que LightSavers Canada, un consortium de municipalités et d’autres partenaires qui a vu le jour dans la région de Toronto pour y accélérer la mise en place d’éclairage à DEL (diodes électroluminescentes) et de commandes intelligentes, sera maintenant déployé à l’échelle pancanadienne.

Grâce au soutien de Ressources naturelles Canada (RNCan), l’IUC dirigera LightSavers Canada et aidera des gouvernements, des institutions publiques et des sociétés privées qui sont propriétaires ou gestionnaires d’une infrastructure d’éclairage à apprendre les uns des autres en proposant un ensemble d’activités et d’outils sur le rendement, l’approvisionnement et le financement des appareils d’éclairage à DEL.

« Dorénavant, d’un bout à l’autre du pays, cités, villes, régions, provinces, sociétés de production d’électricité et autres compagnies publiques et privées qui sont propriétaires ou gestionnaires d’une infrastructure d’éclairage extérieur pourront adhérer au programme LightSavers Canada », a expliqué Fred Eisenberger, président de l’IUC.

« Améliorer l’efficacité énergétique représente un des moyens les plus rapides, écologiques et économiques de répondre aux besoins en matière d’énergie, de créer des emplois et d’accroître la sécurité énergétique, a pour sa part affirmé l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles. La technologie des DEL évolue rapidement et le moment est tout désigné pour créer un réseau national de partage d’information sur les avantages environnementaux et financiers de l’éclairage à DEL pour les municipalités, les villes et les régions. »

Le TAF a créé le programme LightSavers avec l’appui de RNCan et de l’Ontario Power Authority. Ce programme a été rigoureusement mis à l’essai dans la région de Toronto et la conclusion fut que l’utilisation combinée de DEL et de commandes « adaptatives » comme des détecteurs de mouvements peut réduire l’utilisation d’énergie et les coûts énergétiques de l’ordre de 50 % à 70 % tout en rehaussant la sécurité publique et en réduisant l’empreinte carbonique d’un centre urbain.

Le soutien de RNCan permettra à LightSavers Canada d’offrir aux membres du consortium des ateliers, de la formation en ligne avec des experts invités, du réseautage social, diverses trousses d’outils à jour ainsi qu’un sommet national sur l’éclairage de pointe.

Les personnes et organisations qui veulent y adhérer peuvent télécharger un simple formulaire d’adhésion sur www.lightsavers.ca ou www.canurb.org. Pour y adhérer, il faut s’engager envers l’efficacité énergétique et l’éclairage de qualité, démontrer une volonté de partager des renseignements et des expériences et manifester un intérêt pour la collaboration dans l’optique d’élaborer des outils d’approvisionnement et de financement pratiques.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre