Phénix de l'environnement – La liste des finalistes et des lauréats

0

MUNICIPALITÉS ET ORGANISMES MUNICIPAUX

Protection des milieux naturels et aménagement écosystémique

Lauréat

L'arrondissement de Ville-Marie

Le Circuit Jardins de l'arrondissement Ville-Marie est une transformation surprenante d'espaces urbains laissés à l'abandon en jardins thématiques mis à la disposition de la communauté. Tout en créant de véritables oasis de fraîcheur, le Circuit Jardins contribue à augmenter la biodiversité et le couvert végétal en plein cœur de Montréal.

 

Finalistes

La Ville de Mont-Saint-Hilaire

Le Parc de conservation de la falaise Dieppe a pu être créé grâce à l'acquisition à des fins de conservation et de renaturalisation d'environ 29 hectares en périmètre du mont Saint-Hilaire. Ce nouvel espace consolide la zone de conservation de la Réserve naturelle Gault et rend cette belle nature plus accessible au public.

La Ville de Saint-Jérôme

Le projet de restauration écologique de la Ville de Saint-Jérôme a permis de végétaliser une aire de stationnement en gravier et d'augmenter la biodiversité en bordure de la rivière du Nord au centre-ville. À l'origine, le site constituait une nuisance à cause du bruit et des poussières produits par des rassemblements d'automobiles. Dans ce nouveau parc riverain, nommé parc Ludger-Duvernay, une bande riveraine, une aire naturelle et un sentier ont été aménagés.

 

Réalisation à caractère environnemental

Lauréat

L'Administration régionale Kativik

Inscrit dans un vaste mouvement de mobilisation des communautés autochtones pour un environnement durable, le projet géré par l'Administration régionale Kativik consiste à réhabiliter des sites d'exploration minière abandonnés au Nunavik. La problématique des sites miniers abandonnés existe depuis des décennies et les activités de nettoyage, débutées en 2005, ont atteint les principaux objectifs dès 2011!

 

Finalistes

La Ville de Victoriaville

Victoriaville a lancé en juin 2011 son programme de subvention et de certification « Victoriaville – Habitation DURABLE » pour encourager la construction de nouvelles habitations respectant les normes du développement durable. Simple et accessible, ce programme permet aux entrepreneurs de revoir leur façon de bâtir et soutient financièrement les propriétaires dans leurs démarches. Le premier volet consacré aux nouvelles habitations sera suivi en 2012 d'un volet rénovation et d'autres projets visant à rendre durables les habitations.

 

L'Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie

En février 2011, l'Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie s'est doté d'une réglementation avant-gardiste et novatrice visant à atténuer l'effet des îlots de chaleur urbains sur son territoire. La réglementation s'attaque à la problématique de trois façons : par l'utilisation de matériaux de construction réfléchissants, par le verdissement et par l'emploi de matériaux perméables pour les recouvrements de sol.

 

Éducation et sensibilisation

Lauréat

La Ville de Drummondville

Pour assurer le succès de la collecte des matières organiques sur son territoire, la ville de Drummondville a élaboré un outil de sensibilisation innovateur ciblant les 6 700 élèves des niveaux préscolaire et primaire. Une trousse sans papier informe les jeunes de 5 à 12 ans sur l'importance de valoriser ces matières.

 

ENTREPRISES

Lutte aux changements climatiques

Lauréat

Recyclage ÉcoSolutions inc.

Recyclage ÉcoSolutions affirme son leadership et son partenariat dans la lutte menée aux changements climatiques. Recherche, innovation, investissements, démarches de sensibilisation et réalisations tangibles telles que l'extraction optimale et la destruction d'halocarbures avec des taux de recyclage supérieurs et la diffusion des connaissances font de Recyclage ÉcoSolutions une entreprise d'avant-garde.

 

Finalistes

Produits Kruger s.e.c.

En décembre 2010, Produits Kruger a intégré une technologie novatrice de récupération de la chaleur à son usine de Gatineau, au Québec. Cette technologie permet de diminuer la consommation d'énergie totale de l'usine de 11 % et ses émissions de CO2 de 14,5 % pour un grand total de 10 000 tonnes par année.

Pratt & Whitney Canada

Le comité de réduction des GES de Pratt & Whitney a lancé une série de projets pour réduire la consommation de carburant dans les bancs d'essai des moteurs en travaillant sur l'optimisation des procédés. L'enjeu est d'envergure puisque le carburant brûlé dans les bancs d'essai représente plus de 50 % des émissions de GES à l'usine de Longueuil de l'entreprise.

 

Procédé, produit ou emballage écoresponsable

Lauréat

Premier Tech Aqua

L'Ecoflo en polyéthylène « prêt-à-installer » est un produit applicable à l'assainissement décentralisé des eaux usées d'origine domestique. Cette réalisation reflète parfaitement l'engagement environnemental qui oriente les actions de Premier Tech Aqua depuis 20 ans. Ce nouveau produit durable est conçu de matériaux pouvant être recyclés, revalorisés ou compostés.

 

Finalistes

Métafix

L'entreprise Metafix, en collaboration avec le Centre des technologies de l'eau, a mis au point un nouveau procédé écologique pour la récupération du chrome dans les effluents industriels. La technologie utilise un résidu industriel ferreux sans apport de produits chimiques dangereux.

Les Écrans Verts

L'entreprise Écrans verts a développé et adapté un système de clôture et de murs antibruit végétalisés. Ses produits se démarquent par leur esthétisme, leur faible impact environnemental et leur grande acceptabilité sociale. Depuis 2010, l'entreprise a installé près de 1 km d'écrans verts qui contribuent à contrer la pollution sonore et visuelle en milieu urbain.

 

Engagement social et environnemental

Lauréat

Les Fermes Lufa

La toute première serre sur toit des Fermes Lufa, d'une superficie de 3000 mètres carrés, est située dans l'arrondissement Ahunstic-Cartierville. Cette serre permet de nourrir 2000 personnes par semaine. Chaque jour, l'équipe des fermes Lufa réinvente la définition de la fraîcheur : des espaces autrefois perdus, les toits urbains, ont maintenant une nouvelle vocation agricole!

 

Finalistes

Fairmont Le Reine Élizabet

Pionnier de l'hôtellerie durable, Fairmont Le Reine Elizabeth s'est donné comme mission de maintenir les plus hauts standards de responsabilité environnementale et sociale, en plus de promouvoir Montréal comme capitale du tourisme urbain durable. Son programme environnemental détaillé, véritable projet d'entreprise depuis 1990, met quotidiennement son personnel et sa clientèle à contribution.

Sobeys Québec

La volonté des marchands IGA de s'impliquer dans leurs communautés et envers l'environnement est à l'origine de la création du Fonds Éco IGA. Ce programme novateur offre aux municipalités, aux établissements scolaires et aux organisations non gouvernementales un soutien financier pour réaliser des projets environnementaux dans toutes les régions du Québec.

 

INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT, JEUNES ET GROUPES DE JEUNES

Réalisation à caractère environnemental

Lauréat

La Commission scolaire Des Chênes

Par des actions concrètes, 3500 jeunes et leurs enseignants de la Commission scolaire des Chênes se mobilisent et sensibilisent leur milieu pour conserver et restaurer des cours d'eau en milieu urbain.  Des jeunes en apprentissage deviennent ainsi les promoteurs d'un projet de conservation.

 

Finalistes

RecyVermico Express

Les élèves de la classe de Mme Michelle trouvaient que trop de choses finissent aux ordures. C'est pourquoi ils ont décidé de fabriquer des produits avec différentes matières récupérées, leur donnant une 2e vie. Ils ont également pensé à concevoir des chariots roulants pour faciliter le transport dans l'école des matières recyclables et des résidus compostables pour le vermicompostage.

Le cégep de Saint-Hyacinthe

À l'automne 2011, le cégep de Saint-Hyacinthe a implanté la Passe Écolo, un système de transport en commun s'adressant aux 4000 étudiants à temps plein du cégep. Cette passe, valide sur tout le territoire de la MRC des Maskoutains et pour tous les services offerts par le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée-du-Richelieu, permet aux étudiants de bénéficier d'un transport sécuritaire et écologique.

 

Éducation et sensibilisation

Lauréat

École des Jolis-Prés

Le projet de l'école des Jolis-Prés consiste à élaborer et à réaliser des activités pédagogiques favorisant l'acquisition de comportements écoresponsables chez les élèves et le personnel de l'école. Les activités liées au projet portent sur six thèmes, soit « Ensemble, diminuons le gaspillage de l'électricité », « Récupérer, une question de triage », « Réutilisons, une question de gros bon sens », « L'eau notre trésor », « Le grand ménage écolo » et « Le compostage, ce n'est pas sorcier ».

 

Finaliste

L'école de l'Escalade

Les jeunes de 6e année de l'école de l'Escalade se sont questionnés sur l'utilisation de bouteilles d'eau à remplissage unique. Ce questionnement les a menés à faire des recherches sur le sujet de l'eau et à sensibiliser leur entourage afin de contribuer au grand mouvement de protection de la planète!

 

ORGANISMES À BUT NON LUCRATIF, INSTITUTIONS AUTRES QUE SCOLAIRES, CENTRES DE RECHERCHE ET ASSOCIATIONS

Mise en valeur, protection ou aménagement responsable des écosystèmes

Lauréat

Comité ZIP Côte-Nord-du-Golfe

Le Cap Ferré est un milieu exceptionnel caractérisé par la présence de plantes rares soumises à des pressions anthropiques grandissantes. Afin de minimiser les impacts subis en ce lieu, le Comité ZIP Côte-Nord-du-Golfe a assuré la mise en valeur du site, sa restauration par le démantèlement d'un dépotoir clandestin et la sensibilisation du public.

 

Finalistes

Comité écologique du Grand Montréal

Le parc du Boisé-de-Saint-Sulpice est l'un des rares milieux naturels à avoir survécu à l'urbanisation de Montréal. Face aux menaces pesant sur sa biodiversité, le Comité écologique du Grand Montréal a assuré sa protection à perpétuité et établi un partenariat visant sa conservation et sa mise en valeur.

Conservation de la nature

Conservation de la nature crée un précédent en réalisant la première servitude de conservation forestière au Québec, en collaboration avec une société forestière située dans les montagnes Vertes. Cet outil novateur permet de conjuguer à perpétuité une gestion durable des activités forestières, la protection du couvert forestier et le maintien de corridors essentiels à la sauvegarde des aires naturelles protégées.

 

Consommation responsable et gestion des matières résiduelles

Lauréat

CSSS Maria-Chapdelaine

Depuis la mise en place d'un système de récupération des résidus organiques, 100 tonnes de matières sont détournées annuellement de l'enfouissement pour être transformées en compost agricole. Le CSSS Maria-Chapdelaine démontre que ce genre de pratiques est possible dans ce milieu et qu'il peut se faire en harmonie avec tous les intervenants.

 

Finalistes

Lange Bleu

Lange Bleu est le premier service de couches lavables clé en main destiné aux garderies de Montréal. Pour un prix comparable à celui des couches jetables, les garderies bénéficient d'un accompagnement personnalisé incluant la formation du personnel, le réaménagement des espaces, la location, la livraison et l'entretien des couches lavables.

Jeunes pousses

Jeunes pousses est un organisme national voué à la promotion de saines habitudes alimentaires auprès des jeunes dans leurs milieux de vie. Par son approche expérientielle axée sur les plaisirs de manger, Jeunes pousses propose des projets novateurs qui vont de la découverte de l'origine des aliments à l'éveil sensoriel au goût.

 

Lutte aux changements climatiques

Lauréat

Société de développement Angus

Dans la poursuite de sa mission de développement durable, la Société de développement Angus a réalisé en 2011 un projet exceptionnel de réduction des gaz à effet de serre générés par l'ensemble des entreprises locataires de ses bâtiments. La réalisation des activités proposées a permis la réduction de 110 tonnes en équivalent CO2.

 

Finaliste

Nature Québec

Agriculture et climat : vers des fermes 0 carbone est un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les fermes du Québec. L'approche retenue est basée sur le transfert de savoir-faire aux étudiants du secteur agricole. Ce projet offre des outils et un accompagnement personnalisé aux étudiants désirant s'impliquer concrètement dans la lutte aux changements climatiques sur leur ferme de stage.

 

Éducation et sensibilisation

Lauréat

Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman

L'organisme C-Vert de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman offre aux jeunes des quartiers populaires de Montréal, Gatineau et Québec la possibilité de participer à des expériences en nature, à des ateliers portant sur les enjeux environnementaux et sociaux offerts par des experts reconnus et à exercer leur leadership en menant plusieurs actions environnementales dans leur quartier.

 

Finalistes

Vivre en ville

Face aux défis des changements climatiques, l'urbanisme et l'aménagement ont un rôle central à jouer. Saga Cité, la première campagne québécoise de sensibilisation dans ce domaine, vise à développer une prise de conscience généralisée de ces enjeux de développement durable chez les citoyens et les décideurs.

L'Institut québécois de développement de l'horticulture ornementale

L'Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale a développé le premier outil complet pour accompagner les entreprises du Québec à réussir en contrôle biologique et intégré contre les principaux insectes ravageurs en serres ornementales. Cet outil, un DVD, est le couronnement de 3 années de travail et contient plus de 600 photos, 125 vidéos, des fiches techniques et des registres de dépistage.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre