Prenez la parole au nom de la nature!

0

Comme vous le savez peut-être, le projet de loi budgétaire fédéral 2012 pourrait apporter d’importants changements aux lois environnementales du Canada. Nous sommes profondément inquiets, à la SNAP, de l’impact que ces changements pourraient avoir sur l’avenir de la nature sauvage de notre pays, si chère à nous tous.

Les amendements proposés ont des objets très divers : certains visent le remplacement de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale par une loi plus légère, d’autres, à limiter la participation d’individus et de groupes à des processus de consultation publique. Cela signifie pour la SNAP et pour vous les sympathisants, qui avons maintes fois participé à des processus de consultation au cours des dernières décennies, que les occasions de nous impliquer se feront plus rares.

En tant qu’ami de la SNAP, nous savons que vous vous souciez de la conservation des espaces naturels. Des écosystèmes sains et inaltérés sont essentiels à une économie vigoureuse. Il nous faut des lois environnementales strictes. Comme canadiens, nous avons tous le droit de nous faire entendre lorsque des projets d’envergure se dessinent et qu’ils comportent des risques susceptibles d’affecter nos territoires sauvages.  

Le temps de prendre la parole est venu. Garder le silence n’est pas une option.

La SNAP s’est jointe à d’autres organismes environnementaux importants pour initier un mouvement national de prise de parole contre les modifications proposées aux lois environnementales dans le cadre du projet de loi budgétaire fédéral.

Par la campagne Silence on parle, nous invitons les organisations, les entreprises et les citoyens de tous les secteurs de la société et de toutes les régions du pays à remplacer leur page d’accueil de leur site Internet par une page noire le 4 juin et à se tenir debout, solidaires avec nous, pour préserver la nature et la démocratie.

 

Comment vous impliquer?

  • En vous informant. Visitez le site www.silenceonparle.ca pour mieux connaître ce qui menace notre sol, notre eau et notre climat.
  • En vous joignant à une discussion. Présentez-nous des photos qui illustrent vos raisons de croire que garder le silence n’est pas une option; produisez un vidéo nous montrant pourquoi vous accordez de la valeur à la nature et à la démocratie. Le projet de loi C-38 affecte chacun d’entre nous; nous avons toutes les raisons de prendre la parole – nous voulons entendre les vôtres.
  • En partageant la photo de la campagne Silence on parle sur Facebook affichée sur votre page de profil et en encourageant vos amis à faire de même. La prise de conscience est le premier pas vers le changement.
  • En exprimant sur Twitter vos raisons de prendre la parole et en étiquetant vos messages de #silenceonparle.
  • En vous habillant en noir le 4 juin, en guise d’appui symbolique.
  • En mobilisant votre communauté. Organisez un événement rassembleur dans votre milieu; faites une campagne d’affichage Silence on parle dans votre ville; impliquez les médias locaux dans votre campagne et travaillez à diffuser un message qui ne sera pas tu.

Joignez-vous à nous dans la prise de parole au nom de la nature. Prenez la parole pour protéger votre droit et celui de tous les citoyens à exprimer un point de vue sur l’avenir de notre pays.

 

Source: SNAP

Partager.

Répondre