Vingt-six organisations de bassin signent le pacte mondial pour une meilleure gestion des bassins

0

Le 23 mai, au Manoir Saint-Castin de Lac-Beauport, vingt-six organisations de bassins du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et du Mexique ont signé le Pacte Mondial pour une meilleure gestion des bassins. Cet évènement clôturait la Journée d’échanges internationaux sur la Gestion intégrée de l’eau par bassin versant tenue par le Réseau des organisations de bassin d'Amérique du Nord (ROBAN) dans le cadre du premier Rendez-vous sur l’eau du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, monsieur Pierre Arcand et les représentants des 26 organisations signataires Pacte Mondial pour une meilleure gestion des bassins

Le Pacte Mondial pour une meilleure gestion des bassins a été initié par le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), lors du dernier Forum Mondial de l’eau qui a eu lieu à Marseille du 12 au 17 mars dernier. Ce Pacte reprend les principes les plus efficaces pour assurer une gestion durable des ressources en eau et a pour objectif premier de renforcer l’efficacité de la gestion par bassin partout dans le monde. Aujourd’hui, les OBV du Québec et les organisations de bassin de l’Ontario, des États- Unis et du Mexique se sont joints aux 69 organisations de bassin de fleuves, de lacs et d’aquifères de tous les continents ayant déjà signé le Pacte.

Le président du ROBAN, monsieur Hubert Chamberland, précise à cet effet que « le Pacte mondial pour une meilleure gestion des bassins devient, pour les années à venir, la référence incontournable de la gestion intégrée par bassin. De ce fait, le ROBAN invitera l’ensemble des organisations de bassin d’Amérique du Nord à y adhérer. D’ailleurs, dans le cadre de l’élaboration du plan d’action du ROBAN pour les prochaines années, nous avons l’intention de nous référer aux paramètres du Pacte mondial, lesquels font appel à l’action et invitent à l’engagement à valoriser la ressource eau. »

La signature du pacte, présidée par M. Jean-François Donzier, secrétaire technique permanent du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), a été suivie d’une allocution du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) du Québec, monsieur Pierre Arcand.

Le ROBAN est un réseau régional du RIOB. Ils ont tous deux pour objectif de promouvoir, comme outil essentiel d'un développement durable, la gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant. Le ROBAN met également à la disposition desorganisations de bassin versant d'Amérique du Nord, un réseau et des outils d'échange de compétences et d'expériences.

Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement du Québec en vertu de la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. » En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent un plan directeur de l’eau et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l’eau.

 

Source : ROBVQ

Partager.

Répondre