ALCOA crée un Fonds des collectivités durables dans les municipalités qui l’accueillent

0

Par Denise Proulx et Mariannick Mercure


Mots clés : ALCOA, aluminerie de Bécancour inc., développement durable, fonds pour les collectivités durables, ville de Bécancour,  technocentre en écologie industrielle, politique de développement durable, participation publique

 

Alcoa lance le Fonds des collectivités durables pour aider les municipalités de Bécancour, Deschambault/Grondines et Baie-Comeau à devenir écologique et soutenable. Ce Fonds, qui bénéficiera d'un budget total de 25 M $ (à raison de 1 M $ par année pendant 25 ans), vise à faire de ces municipalités des collectivités axées sur le développement durable et l'éducation.

Ainsi, l’aluminerie versera 300,000$/an pendant 25 ans à la municipalité de Bécancour. Une somme identique sera accordée à Deschambault/Grondines et 400,000 $ par année iront à Baie-Comeau.

Le président-directeur général de l’aluminerie, M. Pierre Lapointe, a précisé que ce fonds « permettra à (chaque) municipalité de se démarquer avec (une approche susceptible de favoriser )l’attraction et la rétention des gens sur le territoire ».

Guy Blanchette, responsable du dossier à la Ville de Bécancour, a précisé pour sa part qu’un mandat a été accordé au « Technocentre en écologie industrielle »  de Sorel-Tracy, pour développer le plan qui permettra l’allocation des fonds vers différents projets.

Guy Blanchette, responsable du développement durable et directeur du service à la communauté de la ville de Bécancour, Pierre Lapointe, PDG de l’aluminerie de Bécancour inc. et Fernand Croteau, maire par intérim de la ville. Photo de Mariannick Mercure – Tous droits résérvés

 

Deux comités à définir

Deux comités seront créés pour aider à l’élaboration des projets et pour établir une concertation régionale: l’un sera constitué d’élus et de gestionnaires et l’autre de citoyens nommés par la Ville.

Peu de détails ont été fournis quant à la représentativité du comité citoyen. Interpelé à ce sujet, M. Blanchette a souligné que la question concernant « qui va être consulté » relève d’une « technicalité ». Ces « détails techniques», à la base du concept de développement durable, pourraient toutefois s’avérer cruciaux dans l’authenticité de la démarche.

En effet, certains secteurs de l’économie de Bécancour, dont l’industrie des métaux, du nucléaire, ou le potentiel offert par les gaz de schiste, sont non-renouvelables et ont déjà soulevé d’importantes critiques de la part de la société civile. En ce sens, il sera intéressant de suivre l’évolution de la démarche entreprise par la municipalité, les aspects de durabilité des ressources et de participation publique étant au coeur de l’épineux concept de développement durable.

Un conseil d’administration du Fonds sera mis en place dans les prochains mois. C’est chacune des municipalités qui, à travers des forums de consultation et les travaux de ses comités, qui proposera une utilisation des argents au conseil d’administration du Fonds.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre