Augmentation de la consigne – Une nouvelle réjouissante pour l'environnement et le Fonds Parcs Québec

0

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), gestionnaire du réseau québécois des parcs nationaux (Parcs Québec), se réjouit de l'annonce du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand, qui souhaite augmenter, d'ici la fin de l'année 2012, la consigne de 0,05 $ à 0,10 $.

 

Partenariat entre Consignéco et la Sépaq

La semaine dernière, Consignéco, dont la mission est de faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne, annonçait une campagne estivale dans les parcs nationaux d'Oka et du Mont-Orford. Ce projet pilote, qui débutera le 21 juin prochain, permettra au Fonds Parcs Québec de recevoir une contribution d'un montant égal au remboursement de la consigne sur les contenants de plastique et d'aluminium récupérés dans ces deux établissements.

 

Une nouvelle occasion de faire une différence pour l'environnement

Cet été, l'argent ainsi amassé servira à soutenir des projets de conservation dans ces deux territoires protégés. « L'annonce d'aujourd'hui est réjouissante aussi bien pour l'environnement que pour le Fonds Parcs Québec qui verra doubler, dès l'an prochain, le montant récolté par cette voie », a déclaré monsieur Raymond Desjardins, président-directeur général de la Sépaq. Mentionnons que les citoyens peuvent contribuer de différentes façons au Fonds Parcs Québec : dons dans les parcs ou en ligne, achat dans les Boutique Nature, programme Adoptez un animal.

 

La conservation, pierre angulaire de la mission des parcs

Depuis maintenant plus de 30 ans, les parcs nationaux du Québec visent à protéger et à mettre en valeur des sites représentatifs de notre territoire. Au cours des dernières années, la Sépaq a multiplié les efforts afin que tous les parcs puissent disposer des ressources adéquates pour assumer leur rôle en matière de conservation et d'éducation. Mis en place progressivement depuis 2009, le Fonds Parcs Québec permet aux citoyens de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine collectif exceptionnel.

 

Source: Gouvernement du québec

Partager.

Répondre