Défi climat – 3e édition Les Estriens engagés

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Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) a invité la population de l’Estrie au dévoilement de ses résultats de la campagne Défi Climat  hier soir lors d’un 5 @ 7 à la Microbrasserie Le Siboire. Plus d’une trentaine de représentants d’organisations participantes et de citoyens intéressés ont eu la chance d’être témoin du niveau d’engagement des citoyens estriens.  À cette occasion, un certificat de participation a été remis et les noms des gagnants des prix de participation ont été dévoilés.

Au Québec ce sont 926 organisations qui ont choisi de  relever le Défi climat et plus de 25 000 citoyens qui se sont commis sur au moins un des vingt gestes proposés. Les Estriens font très bonne figure avec 93 organisations engagées dans la campagne, ce qui nous place en troisième position à travers la province. Précisons que les organisations pouvaient également choisir de diffuser l’information à leurs employés ou adopter l’un des dix gestes organisationnels tel que rendre leurs événements écoresponsables. En tout, 850 Estriens ont relevé un Défi Climat cette année. Les gestes de ces derniers permettront de réduire l’équivalent de 4000 tonnes de CO2 en Estrie seulement. Ceci équivaut à retirer plus de 800 voitures de la circulation ou reboiser 24 000 arbres.

Notons la participation d’Étienne-Alexis Boucher, Député de Johnson à l'Assemblée nationale, qui réitère son enthousiasme face à la campagne : « Trop souvent les gens croient que leurs engagements pour diminuer leur production de CO2 n’a pas vraiment de répercussion lorsqu’ils se comparent avec ceux des grandes organisations. Il faut se rappeler que tout le monde est concerné par les changements climatiques ».  Par exemple, le simple fait de composter contribue à réduire de 102 kg de CO2 par année tandis que de délaisser l’une des voitures du ménage à 4,1 tonnes de CO2. 

Soulignons que certaines organisations ont tenu des activités originales dans le cadre de la campagne, telle qu’une vente aux enchères silencieuse d’articles usagés dont les fonds ont été remis à un organisme environnemental (GARLOCK), une conférence et une remise d’arbres aux employés (Agence de santé et services sociaux) ainsi qu’une prise d’engagement de chaque employé à fermer tous leurs appareils en fin de journée (Rythme FM). D’ailleurs Mme Julie Riendeau, directrice adjointe aux promotions chez Rythme FM, se dit fière d’avoir collaboré à la campagne notamment par la diffusion de 126 capsules de sensibilisation sur des gestes accessibles au quotidien.

Les porte-parole de l’événement, Pierre Morency et Chloé Legris tiennent à féliciter les Estriens d’avoir répondu à l’appel et encourage les citoyens à tenir leurs engagements jusqu’à la prochaine édition !

 

Source: CRE Estrie

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