Formation des agents de protection de la faune – Le ministre Simard annonce un nouveau programme d'études au Collège d'Alma

0

Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord, M. Serge Simard, et la vice-première ministre, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne, annoncent la mise en place, au collège d'Alma, d'un programme d'études en protection de la faune. Cette nouvelle formation mènera à une attestation d'études collégiales pour les futurs agentes et agents de protection de la faune.

Le nouveau programme, qui sera offert dès janvier 2013, est le résultat d'une entente entre le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le collège d'Alma, en partenariat avec les cégeps de Saint-Félicien et de Baie-Comeau.

« Les activités liées à la faune font partie du quotidien des Québécois. Afin d'assurer leur continuité, il est primordial de pouvoir compter sur un service de protection de la faune qui respecte les plus hauts standards. Avec ce nouveau programme de formation, nos agents auront les qualifications requises pour faire face aux défis croissants qu'ils rencontrent et seront ainsi en mesure de conserver cette nature si chère aux Québécois », a rappelé le ministre Simard.

La ministre Michelle Courchesne s'est réjouie de pouvoir désormais offrir cette nouvelle formation. Selon elle, il est important que les agents de protection puissent compter sur de solides connaissances reconnues par une attestation d'études collégiales. « Le métier d'agent de protection de la faune a grandement évolué au cours des dernières années. L'élaboration de cette attestation permet donc de répondre aux nouvelles exigences du marché du travail des agents de protection de la faune et d'offrir une formation uniforme qui répond aux mêmes standards de qualité », a-t-elle mentionné.

Cette reconnaissance de la complexité du travail de l'agent a conduit le gouvernement du Québec à réviser la classification des emplois d'agent de protection de la faune. Concrètement, cela se traduira par de nouvelles conditions d'admission à l'emploi.

« Nous avons pu réaliser ce projet grâce à l'appui de trois établissements dont l'expertise répond adéquatement aux enjeux de formation et de recrutement. Par le fait même, la concrétisation de ce programme nous permet de consolider la protection de la faune au Québec et de rendre cette carrière encore plus attrayante. Ce sont donc tous les Québécois qui en sortiront gagnants », se réjouit le ministre Simard.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre